Frank Engel, Victor Weitzel et Jean-Claude Reding étaient ce week-end les invités de 100,7, dans Riicht eraus. (Photo: 100

Frank Engel, Victor Weitzel et Jean-Claude Reding étaient ce week-end les invités de 100,7, dans Riicht eraus. (Photo: 100

L’Union européenne est toujours bien vivante, mais elle doit, pour faire passer une meilleure image d'elle-même, se montrer plus active sur un plan social.

Telles sont les conclusions du débat organisé ce week-end par nos confrères de 100,7 – dans leur émission politique Riicht eraus – auquel était invité l’eurodéputé Frank Engel (CSV), le syndicaliste et président de la Chambre des salariés Jean-Claude Reding, ainsi que Victor Weitzel, conseiller spécial au ministère des Affaires étrangères.

Pour Frank Engel, l’Europe économique est une réalité, avec en son coeur le marché unique. Mais en tant que communauté solidaire, elle échouera si elle ne parvient pas à évoluer socialement, a-t-il notamment déclaré.

Jean-Claude Reding a, quant à lui, critiqué la politique d’austérité mise en place à travers l’Union européenne après la crise, «une politique qui n’a fait qu’éveiller des craintes chez les citoyens européens».

Il a rappelé que dès le début de cette crise, les mouvements syndicaux ont réclamé que le volet social en matière de politique européenne soit traité au même niveau que le volet économique, ce qui n’a jamais été le cas.

Aucun rôle pour le Luxembourg au sein de l’UE

«La dimension sociale de l’Union européenne n’a jamais été traitée sous la forme d’un protocole complémentaire aux traités de l’UE, comme nous l’avons réclamé», a-t-il encore souligné.

Selon Victor Weitzel, l’Union européenne s’est fabriquée une image négative d’elle-même en ne tenant pas compte des droits des «citoyens lambda», adressant dans ce sens des reproches à l’ancien président José Manuel Barroso, qui aurait ignoré tous les avertissements qui lui ont été adressés.

Quant au Luxembourg, il ne joue – toujours selon Victor Weitzel – aucun rôle au niveau de l’Union européenne, du fait notamment qu’il pèche toujours au niveau fiscal. Cet avis est partagé par Frank Engel, selon lequel le Grand-Duché devrait arrêter son «blocage fiscal». Ce qui, dans la bouche de l’eurodéputé, sonne comme une position contraire à la ligne suivie par son parti en la matière.

Réécoutez l'émission de 100,7 de ce week-end.