Dataset Search est un moteur de recherche dédié à l’indexation des contenus scientifiques. (Photo: Licence C.C.)

Dataset Search est un moteur de recherche dédié à l’indexation des contenus scientifiques. (Photo: Licence C.C.)

IA: entre avantage et désavantage, mon algorithme balance...

Beaucoup redoutent déjà les impacts de l’IA, mais un nouveau rapport dévoilé par le cabinet de consultants américain McKinsey pourrait enfoncer le clou. Ce dernier montre que l’intelligence artificielle devrait, à terme, avoir un impact négatif sur la fracture numérique et sociale. En cause: les disparités de croissance qu’elle causera à l’horizon 2030. Les économies les plus développées en termes d’intelligence artificielle seraient ainsi bien plus favorisées que les pays en voie de développement. «D’ici 2030, la croissance amenée par l’IA devrait être de l’ordre de 24% en Suisse, contre seulement 5% pour un pays comme la Zambie», montre le rapport. Seul moyen de lutter contre ce constat: ces pays doivent investir dès maintenant dans l’IA pour combler leur retard.

Cependant, tout n’est pas noir! Le rapport met également en exergue le fait que l’IA ne devrait pas desservir le marché de l’emploi. La technologie devrait permettre aux salariés d’évoluer vers des postes à plus forte valeur ajoutée. Ainsi, la demande globale d’emploi ne devrait pas augmenter et serait même amenée à diminuer légèrement d’ici 2030.

Influenceurs: un ménage nécessaire?

Alors qu’ils prennent de plus en plus d’importance dans nos vies, les influenceurs sont devenus les nouvelles coqueluches des marques. Les entreprises voient en eux un nouveau moyen de promouvoir leurs produits en profitant du lien fort qui les unit à leurs communautés. Pourtant, ces pratiques ne sont pas toujours bien perçues par le public. Une première hausse de boucliers de la part des consommateurs, concernant des partenariats et des placements de produits, avait déjà obligé les influenceurs à notifier sur les réseaux sociaux la nature de leurs posts. Cette fois-ci, la grogne vient directement des influenceurs eux-mêmes. Ils reprochent à certains de leurs confrères d’accepter de dénigrer les concurrents de leurs partenaires en contrepartie d’une certaine somme d’argent (pouvant atteindre les 85.000 dollars). Certains appellent même la Federal Trade Commission (FTA) à statuer sur le sujet.

Google: on (ne) prend (pas) les mêmes et on recommence!

Créé il y a maintenant 20 ans, Google a toujours eu pour mantra de rendre l’information structurée et accessible au grand public. Si le géant du web avait déjà fait un pas en avant vers les institutions et les écoles avec Google Scholar, il tend à présent la main aux scientifiques. L’entreprise vient d’annoncer la création de Dataset Search, un moteur de recherche dédié à l’indexation des contenus scientifiques qui sera combiné avec son Knowledge Graph. Le but: unifier les dizaines de milliers de sources référentes sur le sujet. «Nous voulons rendre la donnée visible tout en la laissant là où elle est», explique Natasha Noy, chercheur chez Google AI, qui a collaboré au projet. Si pour l’instant le moteur de recherche n’indexe que certaines sources et certains sujets, il devrait rapidement s’étendre grâce à l’émergence d’initiatives sur l’ouverture des bases de données.

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