Amal Choury (e-Kenz) (Photo: Andrés Lejona)

Amal Choury (e-Kenz) (Photo: Andrés Lejona)

Tout comme Domenica Fortunato dans le domaine du BTP, Amal Choury a percé dans un secteur d’activité majoritairement masculin: celui de l’informatique. Cette Française d’origine marocaine, âgée de 44 ans, qui avait commencé sa carrière en tant que consultante SAP en France, est devenue, en 2003, responsable IT du groupe Ciments Luxembourgeois, puis chief information officer du même groupe devenu Eurobéton. C’est à partir de cette position qu’elle a créé, en 2008, la société e-Kenz, en tant que spin-off du service informatique du groupe. La société se positionne comme le premier prestataire de services «SaaS pour SAP» au Luxembourg et dans la Grande Région, visant notamment des PME intéressées
par les solutions SAP, mais ne disposant pas d’une organisation IT appropriée.

e-Kenz a, en moins de deux ans, signé de nombreux contrats de services d’une durée de cinq ans (St Gobain Distribution, Luxconnect, Accumalux…) et a, dès son commencement, été profitable. «Nous avons eu la chance, au départ, de recruter l’équipe informatique expérimentée d’Eurobéton, puis nous avons connu une croissance importante avec des effectifs qui reflètent une parfaite parité avec quatre femmes et cinq hommes», explique Mme Choury, actionnaire à 40% de la société, aux côtés d’Eurobéton et de la société Delaware (30% chacun).

C’est également elle qui a fondé, en 2009, le chapitre luxembourgeois de la communauté EuroCloud, active dans le domaine des technologies de virtualisation. Elle s’est, du reste, engagée pour organiser le premier congrès d’EuroCloud Europe au Grand-Duché.

Et si elle gagne? «Le prix de 10.000 euros sera dédié à moitié à mon équipe. Je trouve important de la remercier pour la confiance et la motivation de tous. L’autre moitié sera consacrée à un projet social parrainé par le Rotary Club Luxembourg Schuman.»