POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Syndicats

Dan Kersch rencontre l’OGBL, Marc Hansen la CGFP



Première entrevue entre le ministre Marc Hansen et les représentants de la CGFP. (Photo: MFP)

Première entrevue entre le ministre Marc Hansen et les représentants de la CGFP. (Photo: MFP)

Le gouvernement étant installé, les premières rencontres entre certains ministres et les organisations syndicales ont lieu actuellement.

Ce mercredi, Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, a reçu les représentants de la CGFP pour une première entrevue officielle. Il y a été question des dossiers qui seront abordés dans le détail dans un futur proche. Dont l’avenant à l’accord salarial du 5 décembre 2016, signé en juin dernier. La réforme du stage a aussi été évoquée, au sujet de laquelle le ministre a expliqué vouloir à très brève échéance saisir le gouvernement d’un avant-projet de loi.

Stage, compte épargne-temps...

Dans le même temps, l’OGBL avait une première entrevue avec Dan Kersch (LSAP), ministre du Travail. Une entrevue qualifiée de «constructive, positive et amicale» par André Roeltgen, président de l’OGBL. Entre eux aussi, il a été question des stages en entreprise. Et le ministre a lui aussi assuré son souhait de voir l’avant-projet de loi aboutir rapidement. La sécurisation des parcours professionnels, les comptes épargne-temps et les heures d’ouverture des commerces ont notamment été abordés.

Tout comme l’adaptation de la législation sur les contrats de travail, l’OGBL constatant, comme d’autres, que l’on se retrouve désormais face à de nouvelles formes «atypiques de relations de travail qui, pour la plupart, sont des situations de précarité».