Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a fait le point sur les fusions avec les responsables du Syvicol. (Photo: gouvernement.lu)

Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a fait le point sur les fusions avec les responsables du Syvicol. (Photo: gouvernement.lu)

Ce lundi 27 août 2018, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch (LSAP), en présence du président du Syvicol, Émile Eicher, a présenté l’état des lieux des fusions des communes suite à des entrevues qui ont eu lieu en juillet 2018 avec les collèges échevinaux des 51 communes de moins de 3.000 habitants.

Le ministre, favorable à la fusion des plus petites communes, constate des réticences de la part de certains responsables communaux, mais aussi des signes positifs de la part de certaines entités. Selon Dan Kersch, neuf communes seraient prêtes à franchir le pas. Si c’est le cas, le pays comptera bientôt moins de 100 communes.

Il veut en tout cas mener le combat jusqu’au bout de la législature en faveur de la fusion. Selon Le Quotidien, le ministre assure qu’il épaulera les communes qui souhaitent unir leur sort. En cas de fusion, les communes de moins de 2.000 habitants se verront attribuer une prime de 2.000 euros par habitant, et celles de plus de 2.000 habitants, une prime de 1.000 euros.

Le ministre aimerait que le montant de ces aides augmente de 50%. Mais certains responsables locaux voient toujours ces fusions d’un mauvais œil. Ils notent ainsi qu’une fusion les obligerait à passer d’un scrutin majoritaire à un scrutin proportionnel.