Pour Dalkia, à Luxembourg, la gestion énergétique du Parlement européen s’ajoute à celle de la BEI. (Photo : Licence CC)

Pour Dalkia, à Luxembourg, la gestion énergétique du Parlement européen s’ajoute à celle de la BEI. (Photo : Licence CC)

Signer un gros contrat sur le long terme est toujours un bon plan, par les temps qui courent. Via le site français cerclefinance.com, dont les informations ont été reprises par divers médias français, Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF, annonce que le Parlement européen lui a confié la gestion technique et énergétique de son patrimoine immobilier. Sous la forme d’un engagement annuel tacitement reconductible cinq fois, cela représenterait un chiffre d'affaires global de plus de 120 millions d'euros.

Dalkia était déjà, depuis 1994, prestataire de services pour les sites européen de Bruxelles et de Luxembourg. La firme gère désormais, avec aussi le site de Strasbourg, l'ensemble du patrimoine immobilier du Parlement européen.

À Luxembourg depuis 1981

« Les engagements de Dalkia portent d'une part, sur la maintenance des installations techniques des bâtiments qui doivent assurer le confort et la sécurité des sessions parlementaires, et, d'autre part, sur un accompagnement de la politique environnementale du Parlement européen », est-il précisé dans l’annonce officielle.

Ce contrat devrait mobiliser plus de 220 salariés de Dalkia, répartis entre les trois capitales parlementaires de l’Union. Dalkia est établi au Grand-Duché depuis 1981. Installée rue de la Vallée à Luxembourg, Dalkia Luxembourg compte environ 80 salariés.

La société avait déjà remporté, il y a quelques semaines, le contrat de gestion technico-énergétique de la BEI (Banque européenne d’investissement) à Luxembourg, avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 de l'institution.