Le logisticien investit dans le Benelux. Et le site de Grevenmacher apporte sa pierre à l'édifice. (Photo: Dachser)

Le logisticien investit dans le Benelux. Et le site de Grevenmacher apporte sa pierre à l'édifice. (Photo: Dachser)

«Dachser continue de se développer au Benelux.» Dans un communiqué, le prestataire de services logistiques, implanté à Grevenmacher depuis 2011, annonce des résultats 2014 prometteurs.

Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, la croissance s’affiche à 13% par rapport à 2013. Selon Aat van der Meer, managing director de Dachser Benelux, il faut y voir le résultat combiné de plusieurs éléments. «Nous remarquons que l’économie se redresse. De plus, ces dernières années nous avons fait de considérables investissements au Benelux et nous en voyons aujourd’hui les résultats positifs.»

Stratégie luxembourgeoise

Dachser avait annoncé un programme d’investissements et d’agrandissement pour ses installations luxembourgeoises. Le logisticien annonce un chiffre d’affaires en hausse de 29%. Les expéditions ont augmenté, le tonnage manutentionné en transit a crû de 19% sur la base mosellane.

La filiale luxembourgeoise dispose à Grevenmacher de 800 m2 de bureaux et 2.600 m2 de cross docking avec 18 quais. Une trentaine de personnes y travaillent. «Le Luxembourg bénéficie d’une situation stratégique favorable aux développements multiples. L’export est en nette augmentation, principalement vers l’Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas», précise le porte-parole de Dachser Benelux, à propos du site luxembourgeois.

Dachser Grevenmacher, outre la desserte locale alimentée par le site central sarrois, assure aussi le service sur la zone frontalière de Trèves, Wittlich, Bitburg ainsi que toute la région sud-est de la Belgique.

L’implantation grand-ducale apporte donc sa pierre à l’édifice Benelux du groupe.

Investissements et processus multicanaux

Celui-ci a considérablement investi dans le centre logistique de Willebroek (près de Bruxelles), ainsi qu’à Mouscron (Wallonie). Dachser avait mené, il y a deux ou trois ans, une politique d’investissements similaire sur les Pays-Bas.

«Notre capacité a considérablement augmenté», commente Aat van der Meer. «Non seulement pour le transport routier et le stockage, mais aussi pour nos divisions de transport aérien et maritime. Ainsi, une nouvelle implantation pour l’expédition de fret aérien de Dachser Belgique a été établie dans la zone de fret de Brussels Airport et la division de fret maritime a emménagé dans le nouveau bâtiment de Willebroek. Suite à la croissance continue de notre agence luxembourgeoise, un aménagement d'espaces bureaux est aussi en cours», précise le managing director, qui y voit une organisation contribuant à l’optimalisation continue et à la complémentarité du transport routier, du fret aérien et des conteneurs maritimes. 

Aat van der Meer conclut: «De plus en plus, il y a une demande de solutions globales. Le client cherche un seul partenaire pour toutes ses solutions logistiques. Pour chaque partie, cela donne une situation gagnant-gagnant: nos processus fonctionnent plus efficacement et pour le client, la communication est plus simple parce qu’il n'y a qu’une seule personne de contact.»