Son nom circule et sa nomination serait imminente, bien qu'elle dépende de plusieurs paramètres: Pierre Jaeger, premier conseiller de gouvernement au ministère de la Famille est pressenti pour prendre la tête de la Direction de l’aviation civile (Dac), après le limogeage de Christiane Weidenhaupt, qui, si elle occupe encore officiellement la fonction de directrice, serait en train de négocier sa sortie, à peine six mois après avoir été nommée.
Pierre Jaeger lui aussi était en disgrâce depuis la rentrée de septembre au ministère de la Famille, après que le président du parti chrétien social Marc Spautz a adressé par erreur un texto à la ministre DP Corinne Cahen qui lui a succédé. Ce message était en fait destiné à Pierre Jaeger, réputé proche du CSV et conseiller de Marc Spautz lorsqu'il était en fonction en tant que ministre de la Famille du gouvernement précédent.
Cette bourde de Marc Spautz, avec son légendaire «Salut Pierre», avait ruiné la confiance de Corinne Cahen envers Pierre Jaeger, la ministre l’ayant remplacé par un autre de ses hauts fonctionnaires, Dan Theisen, pour siéger aux réunions préparatoires des conseils de gouvernement. Une manière de placardiser le toujours premier conseiller.
Pour autant la nomination de Pierre Jaeger, si elle devait se confirmer, pourrait entacher son autorité avant même qu'il ait pris ses fonctions dans une administration difficile à gérer et où les directeurs successifs de la Dac ont tous échoué. D’abord parce que le recrutement du directeur de la Dac doit faire l’objet d’un appel à candidatures (la consultation du site internet du ministère de la Fonction publique ne mentionne pas de poste ouvert) et ensuite en raison de l’absence d’expérience du haut fonctionnaire du ministère de la Famille dans le secteur de l’aviation civile où des réformes sont indispensables ainsi qu’un nettoyage.
Weidenhaupt, toujours directrice
Interrogé par Paperjam.lu sur ses intentions et le choix probable de Pierre Jaeger, François Bausch, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, a d'abord fait savoir que Christiane Weidenhaupt «est toujours directrice» et qu'en cas de départ de celle-ci, «le poste sera certainement occupé après publication» (de l'appel à candidatures). Il s'agira toutefois de déterminer dans quelles conditions se feront les appels à candidatures par l'administration, certaines offres dans le passé ayant été publiées à des heures indues et pendant un très court moment de sorte à mettre en doute le caractère vraiment public d'une annonce pour des postes souvent déjà attribués par avance.
Christiane Weidenhaupt a échoué, faute de soutiens, à peine six mois après avoir pris ses fonctions, à mettre de l’ordre dans cette administration et imposer une réforme ainsi qu’une nouvelle gouvernance. Son prédécesseur Claude Waltzing, pourtant autoritaire, n’avait pas réussi non plus à faire renouveler son mandat. Il est diffile d'envisager pour elle une autre issue que celle de son départ qu'elle serait en train de négocier. Aucune information n'a filtré à ce sujet.
Weidenhaupt a fait l’objet en décembre dernier d’une procédure disciplinaire de la part du ministre Bausch, ce dernier lui reprochant d’avoir adressé à la Commission européenne un dossier accablant où la patronne de la Dac dénonçait les dysfonctionnements passés de sa propre administration.