Le programme TIZ a pour objectif de rassembler les collaborateurs qui travaillent en équipe multidisciplinaire afin d’aborder de nouvelles méthodes de travail et de les mettre en applications aux projets qu’ils ont eux-mêmes soumis. (Photo: Shutterstock)

Le programme TIZ a pour objectif de rassembler les collaborateurs qui travaillent en équipe multidisciplinaire afin d’aborder de nouvelles méthodes de travail et de les mettre en applications aux projets qu’ils ont eux-mêmes soumis. (Photo: Shutterstock)

Entreprise: BGL BNP Paribas

Secteur d’activité: Banque

Nombre d’employés: 3.660

Challenge: Promouvoir l’esprit d’entreprise 

Les besoins des collaborateurs évoluent, alors que l’ensemble du secteur bancaire fait face à un challenge collectif de transformation. La rétention des talents est de plus en plus difficile. Dans ce contexte, BGL BNP Paribas a choisi de mettre en avant ses employés.

Méthode: Analyses, échanges et co-construction

Le Lux Future Lab, l’incubateur de start-up de BGL BNP Paribas et partenaire de l’innovation en interne, a développé un partenariat fort avec le département des ressources humaines pour co-construire un nouveau parcours favorisant l’esprit d’entreprise à travers l’«intrapreneuriat».

Solution: The Intrapreneur’s Zone (TIZ)

Conçu sous forme de programme d’accélération, le programme TIZ a pour objectif de rassembler les collaborateurs qui travaillent en équipe multidisciplinaire, abordent de nouvelles méthodes de travail et les appliqueront aux projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Ce programme est réparti en quatre phases, concentrées sur quatre mois et animées par un partenaire externe. Le TIZ est complémentaire à d’autres initiatives pilotées par d’autres départements qui accompagnent la banque dans sa transformation. Étant convaincue que son avenir passe par ses collaborateurs, BGL BNP Paribas estime que c’est à eux de porter leurs projets comme ils portent leur entreprise.

ROI: Des collaborateurs plus engagés

Pour BGL BNP Paribas, les collaborateurs qui ont participé au TIZ auront acquis de nouvelles compétences, ce qui leur permettra d’impulser une nouvelle dynamique en interne. Par effet de ricochet, ils formeront également leurs collègues directs. Or, des employés heureux font des clients heureux. Le TIZ y contribue avec deux leviers incontournables: l’ouverture et l’agilité.