La plus ancienne bijouterie du Luxembourg, qui a créé ses propres marques de bijoux et de montres, poursuit son internationalisation. Sans négliger son ancrage national. Le magasin du centre-ville sera totalement rénové d’ici la fin novembre.
«Je n’ai jamais compris mon métier comme acheter et revendre des objets. Dans la Maison Schroeder, nous avons toujours créé et fabriqué nos propres bijoux et mon père m’a transmis ce virus», explique Pierre Rossy, héritier d’une lignée de bijoutiers-joailliers ayant fondé leur affaire en 1877. Une lignée où se cultive également une farouche tradition d’indépendance, la société (qui possède trois magasins au Luxembourg) restant aux mains de la famille «qui a décliné toutes les offres de rachat», glisse-t-il.
En intégrant la direction de la société, Pierre Rossy a perpétué l’esprit «maison» qui a toujours prôné «l’audace et la créativité». En 1989, il a lancé une collection de bijoux nommée Pas-de-Deux, un clin d’œil à son autre grande passion, l’équitation. «Nous avons constaté chez nos clients un grand désir pour le bijou unique et personnalisé qui se démarque des produits que tout le monde peut proposer. Pas-de-Deux est une marque de niche, pour des personnes qui aiment porter des pièces originales, fabriquées à la main et adaptées à leurs goûts», explique le bijoutier. Il confie d’ailleurs son plaisir de participer à la naissance d’une pièce créée «de A à Z» dans l’atelier qui emploie huit maîtres bijoutiers et horlogers.
Une croissance annuelle de 5%
La marque au trapèze s’est enrichie au fil des ans et propose désormais des collections de montres, de stylos, de foulards ainsi que des pièces de maroquinerie, pour la plupart dessinées par son épouse et confectionnées dans un «petit atelier italien, très pittoresque et indépendant, qui cultive une haute tradition artisanale et entre totalement dans notre concept». Un esprit identique régit la création des montres griffées Schroeder, manufacturées en Suisse par des artisans horlogers de la Vallée de Joux.
Ces marques déposées remportent un franc succès (Pas-de-Deux enregistre une croissance annuelle de 5%) et «nous offrent la possibilité d’un développement à l’international, explique M. Rossy. Nous recherchons pour cela des partenaires dans différents pays, avec un haut niveau d’exigence». Le profil idéal doit ainsi être «un excellent professionnel, capable d’assurer un degré élevé de service, qui aime réellement nos produits et ne cherche pas la facilité.» Des perles rares que Pierre Rossy a rencontrées dans des salons internationaux et grâce à ses réseaux professionnels, et qui contribuent d’ores et déjà au rayonnement de la marque Pas-de-Deux dans de nombreux pays étrangers comme la France, la Grande-Bretagne, la Russie et les pays de l’Est, où le marché du luxe est en plein essor.
Mû par son désir de conquête de nouveaux marchés, M. Rossy n’en néglige pas pour autant l’implantation luxembourgeoise de sa société. Le magasin principal, situé dans la maison familiale de la Grand-Rue, a subi d’importants travaux pour offrir, en cette fin novembre, un cadre d’exception. D’une surface de plus de 400m2, il disposera d’une seule entrée permettant d’accéder aux deux niveaux. Au premier seront présentées les lignes de bijoux, de montres et la maroquinerie, tandis que les collections «arts de la table» et les listes de mariage seront présentées à l’étage.
Un écrin haut de gamme pour présenter des produits qui le sont tout autant. «Ces nouveaux espaces permettront d’améliorer l’accueil et la présentation des pièces et de gagner, nous l’espérons, une nouvelle clientèle chez les jeunes. Nous avons fait évoluer lentement nos collections, notamment dans le secteur de la maroquinerie qui était un métier nouveau pour nous, mais le succès immédiat qu’elles ont rencontré nous a confortés dans nos idées. Maintenant, je me sens plus sûr», confie Pierre Rossy.