La croissance de 25% des activités du Centre de Recherche Public Henri Tudor ? la plus forte depuis sa création en 1987 ? est une preuve, s'il en fallait une, de son succès et de sa légitimité. Cette croissance a permis au CRP de réaliser, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 14,16 millions d'euros (contre 9,28 millions un an plus tôt). En revanche, l'excédent est, lui, en léger recul, passant de 361.930 euros en 2002 à 210.356 l'an dernier.
"Cette croissance est due, en grande partie, aux nouveaux projets européens et aux projets acceptés par le Fonds national de la Recherche", précise Claude Wehenkel, Administrateur-délégué du CRP.
Le Centre de Recherche public a ainsi participé à 108 projets de recherche, développement et innovation (RDI) ? sa raison d'être ? , dont 40 ayant trait aux Technologies de l'Information et de la Communication. M. Wehenkel n'a pas manqué de souligner, avec satisfaction, que l'expertise du CRP Henri Tudor est de plus en plus sollicitée au niveau international. Et de citer quelques exemples: la réalisation d'une mission de consultance pour cinq entreprises start-up nord-américaines en vue d'établir leurs premières activités européennes au Technoport Schlassgoart; des missions en Egypte pour la modernisation de l'industrie et en Algérie pour la formation à la création et à la gestion de pépinières d'entreprise. Par ailleurs, le CRP a été sollicité par la Région wallonne pour participer comme expert international à la "Réflexion prospective sur les politiques d'entreprises en Wallonie à l'horizon 2020".
Le Centre a encore poursuivi sa forte croissance des activités de formation continue post-graduée en collaboration avec des universités européennes et nord-américaines; le CRP est aussi à l'origine de deux masters (ou formations équivalentes) en "Informatique et Innovation', en "Management et Qualité des entreprises et services" et participe à l'élaboration de deux nouveaux projets. Un quarantaine de chercheurs du CRP ont, par ailleurs, participé à des enseignements universitaires en Europe. Enfin, il a pris une part active à plusieurs réseaux internationaux et signé de nouvelles conventions de collaboration.
Emu par la récente disparition de François Tavenas, le premier recteur de l'Université de Luxembourg, M. Wehenkel s'est félicité de la stratégie d'alliance entamée entre le CRP et l'Université et de la signature commune du Catalogue de Formation 2004.
Enfin, le CRP Henri Tudor a créé, en 2003, une cellule d'évaluation des résultats de projets dont la mission est de systématiser les enquêtes de satisfaction des clients, et d'évaluer les retombées des projets.
La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Erna Hennicot-Schoepges, s'est réjouie de ces excellents résultats. "En tant que Centre de Recherche public, nous sommes les garants de l'esprit d'innovation', a-t-elle rappelé. A quelques semaines de l'échéance électorale, la ministre a également saisi l'occasion pour affirmer que le "gouvernement a accompli sa mission avec 0,3% du PIB consacré à la recherche publique", soit 44 millions d'euros en 2004, contre 11 millions en 1999.
F.R.