À moment historique, cover historique, due à l'artiste-graphiste Anne Mélan. (Illustration : Maison Moderne Studio)

À moment historique, cover historique, due à l'artiste-graphiste Anne Mélan. (Illustration : Maison Moderne Studio)

«La différence entre un politicien et un homme d’État, c’est qu’un politicien pense aux prochaines élections, tandis que l’homme d’État pense à la prochaine génération.» Cette citation, prêtée à Hillary Clinton, vaut aussi pour le Grand-Duché de Luxembourg, encore plus à ce moment charnière de l’actuelle législature – qui fêtera son premier anniversaire d’exercice début décembre – au moment de présenter le premier budget «nouvelle génération», assorti d’un «paquet d’avenir» (Zukunftspak) riche de 258 mesures destinées à assainir les finances publiques et à redonner un nouvel élan au pays.

L’édition de décembre de Paperjam, à paraître ce jeudi, se penche justement sur ce moment charnière, et analyse le contexte économique et politique dans lequel interviennent ces annonces faites par l’exécutif. Des annonces, dont une dizaine sont particulièrement décortiquées, qui ne semblent pas avoir reçu, auprès de l’opinion publique, un écho toujours très favorable (à en croire les premiers sondages réalisés ces derniers jours), mais qui engagent désormais le pays non seulement sur une nouvelle voie au présent, mais donnent aussi les grandes lignes directrices pour demain et après-demain.

Historique

Car tout cela ne constitue qu’un point de départ: certains volets, comme le poids des fonctionnaires dans les finances publiques ou le régime des retraites, ne sont pas encore abordés. Ce n’est que le début d’une longue croisade. La modernisation du pays est à ce prix, celui qu’il faut payer aujourd’hui pour assurer les lendemains sans qu’ils déchantent pour le plus grand nombre. Cela valait bien, pour ce Paperjam1 daté de décembre, une «cover» historique, signée par l’artiste-graphiste Anne Mélan.

Grand entretiencoverstory

Cette coverstory est complétée par un «Grand entretien» avec le jeune rapporteur socialiste du budget, Franz Fayot, persuadé que la voie suivie est la bonne et qui réfute tout caractère «antisocial» à cet exercice budgétaire.

Mais aussi…

Au fil des pages de Paperjam1, on trouvera également, ente autres, un aperçu de ce qui va changer – ou pas – au moment de la hausse de la TVA au 1er janvier, une interview exclusive de Norbert Becker en sa qualité de président de PayPal Europe, un condensé – en avant-première – de l’étude dédiée aux PSF réalisée par Deloitte, le témoignage de l’avocate fiscaliste Beatriz Garcia, au sortir de 85 jours passés en prison en Espagne, une présentation des enjeux des démarches RSE et Qualité au sein des entreprises, une plongée dans le secteur du transport fluvial et de la logistique multimodale, un regard sur le ruling nouvelle mouture…

Fluvialentreprises news

En plus de la dizaine d’articles dans chacune de ses grandes rubriques – Économie et politique, Entreprises, Place financière –, Paperjam1 propose également un agenda des temps forts du mois suivant, une sélection en bref des informations de Paperjam.lu, le tableau de bord mensuel de l'économie luxembourgeoise... ainsi que, bien sûr, les pages Désirs, consacrées à l’actualité Lifestyle.