Le groupe belge Atenor, déjà présent au Luxembourg, confirme son projet pour les anciennes brasseries Henri Funck à Neudorf. Le site deviendra commercial et résidentiel.
Le patrimoine brassicole luxembourgeois s’effiloche peu à peu mais n’est pas mis en bière pour autant. Le patrimoine immobilier, en tout cas, connaît parfois une nouvelle vie. C’est le cas du site historique de la brasserie Henri Funck, route de Neudorf à Luxembourg.
En sommeil depuis longtemps, il restait aux mains des héritiers de Henri Funck, via la société HF Immobilier. Or celle-ci vient d’être rachetée par Atenor, un groupe de promotion immobilière belge, basé à La Hulpe, aux portes de Bruxelles.
13.000 mètres carrés
Selon Atenor, le site industriel désaffecté, d’une surface au sol de 7.600 m2, sera restauré, pour créer un complexe résidentiel et commercial de 13.000 m2. Il devrait combiner de nouvelles structures avec la transformation de parties au caractère patrimonial remarquable des bâtiments industriels. Le projet a été confié à l’architecte Tatiana Fabeck et prévoit des logements, une partie bistrot-restaurant et des commerces de proximité.
Atenor mise sur un projet «remarquablement bien situé, bénéficiant d’accès aisés et d’un bon service de transports publics, depuis la ville ou depuis le Kirchberg» et évoque un site «qui jouera un rôle réel dans la revitalisation urbaine du quartier résidentiel de Neudorf».
Le plan d’aménagement particulier dictera l’agenda mais le promoteur espère un démarrage des travaux vers la fin de l’année 2012.
Dix ans d’ancrage luxembourgeois
Atenor Group ne débarque pas de nulle part. La société a un ancrage au Luxembourg depuis dix ans et elle y a développé de gros projets, sur le plateau de Kirchberg surtout, comme l’immeuble Président, le Pixel ou l’ensemble Espace Kirchberg.
Disposant d’une solide expérience dans la promotion et l’investissement immobilier, Atenor a multiplié les projets, à Bruxelles et à Namur notamment, et elle a étendu son rayon d’activités en misant sur des capitales de l’Europe de l’Est, en Roumanie, en Bulgarie ou en Hongrie.
Atenor a aussi, dans son conseil d’administration, la société Luxempart, cotée à la Bourse de Luxembourg, représentée par François Tesch.