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 Visuel: Bizart/Ministère de la Famille et de l’Intégration

L’assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité, le 13 décembre 2006, la Convention des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits et la dignité des personnes handicapées. Le Grand-Duché de Luxembourg a signé cette convention le 30 mars 2007. Le ministère de la Famille et de l’Intégration a voulu créer une campagne d’information et de sensibilisation multicibles et multicanaux à propos de cette convention.

Son but était d’informer les personnes en situation de handicap de l’existence de cette convention concernant leurs droits, mais également de sensibiliser le grand public et enfin d’informer l’entourage familial des personnes handicapées, ainsi que les professionnels du domaine social, éducatif, médical et de soins.

La solution proposée par l’agence Bizart, en considérant les objectifs et l’envergure de la campagne, était la suivante: mettre en exergue les compétences physiques et intellectuelles des personnes handicapées. Au lieu de dessiner une image triste du handicap pour susciter un sentiment de pitié ou de culpabilité auprès du grand public, la piste créative affirme le contraire.

Le concept introduit des personnalités distinctes qui, malgré leur handicap, ont parfaitement bien réussi. Ils en sont fiers et ont envie de le communiquer. Il a également été choisi d’inclure les quatre formes de handicaps: physique, mental et sensoriels (avec la vue et l’ouïe). Ces handicaps sont représentés par quatre personnes qui sont mises en relation avec un pictogramme représentant leur handicap. Sophie, Jos, Leonie ou Serge ne sont pas que des personnes souffrant d’un handicap, mais elles vivent pleinement leur vie: cette campagne combat les stéréotypes et a pour but d’encourager les personnes handicapées à en faire de même.

Le concept proposé par l’agence a été retenu grâce à son originalité, sa simplicité, mais également pour sa capacité à interpeler aussi bien les personnes concernées que le grand public. Il s’agit également d’un concept facilement adaptable aux différents supports et médias.

La sensibilisation du grand public s’est faite par l’intermédiaire d’une large campagne d’affichage et de spots radio et cinéma. Le but de la campagne était d’attirer l’attention sur les compétences et capacités des personnes handicapées, leur volonté de participation et d’intégration. Mais elle visait aussi à réduire les craintes, les peurs, les préjugés et voulait promouvoir une perception positive des personnes handicapées comme étant des citoyens à part entière.

 

Motivations…

La conception et l’exécution de la campagne ont été saluées par l’ensemble du jury. Le message est à la fois positif et sympathique, complexe et néanmoins lisible. Les visuels sont clairs et sobres. Ils font appel à l’intelligence plutôt qu’à une émotion excessive. Ce sont toutes ces raisons qui ont convaincu les membres du jury d’accorder leur «coup de cœur» à ce projet.