Au rang de 186 pays analysés à travers le monde, le Luxembourg figure en 10e place de ceux les moins corrompus. (Photo: DR)

Au rang de 186 pays analysés à travers le monde, le Luxembourg figure en 10e place de ceux les moins corrompus. (Photo: DR)

Transparency International – ONG dont l’objectif est de combattre la corruption – vient de publier son «Corruption Perceptions Index» 2015 qui établit un classement des «performances» de 168 pays à travers le monde.

Sur une échelle allant de 0 pour les plus corrompus – ou perçus comme tels –, à 100 pour ceux l’étant le moins, le Danemark (91) occupe la première place pour la seconde année consécutive, à l’inverse de la Corée du Nord et de la Somalie, qui bouclent à égalité (8) ce classement.

Concernant le Grand-Duché, avec un score de 81, il a reculé d’un rang par rapport à l’an dernier, passant de la 9e à la 10e position, se retrouvant à égalité avec l’Allemagne.

Au niveau de la seule Europe de l’Ouest, il se classe en 7e position, derrière le Danemark, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse.

«Le Luxembourg peut et doit donc encore progresser», indique en conclusion Transparency International, même si l’ONG dit se réjouir de ce bon résultat «qui place encore le Luxembourg dans le top 10 des pays les mieux classés».