Le premier député des Français du Benelux s’appelle Philip Cordery. Le socialiste vient d’être élu avec 53,16 % des suffrages dans la quatrième circonscription des Français de l’étranger. Il était opposé au second tour à Marie-Anne Montchamp (UMP) qui a recueuilli 46,84 % des voix.
Pour la première fois, les non-résidents français pouvaient élire leurs représentants au Parlement français - 11 au total sur 577. Le premier tour avait eu lieu le 3 juin.
« Les électeurs ont clairement fait le choix de la cohérence avec la majorité présidentielle, de la proximité et de l’engagement européen, incarnés par ma candidature. Dès demain (aujourd’hui), j’agirai inlassablement à faire entendre la voix des Français du Benelux à l’Assemblée nationale afin de mettre en œuvre les propositions que j’ai formulées dans cette campagne », a commenté le nouveau député.
La participation s'élève à 26,03 % des inscrits, soit 25.242 personnes.
Philip Cordery est âgé de 46 ans. Il est né le 17 avril 1966 d’un père britannique et d’une mère française.
Marié et père de trois enfants (Robin, Laetitia, Tom), il vit à Etterbeek dans la région de Bruxelles depuis 2004, où il exerce les fonctions de secrétaire général du parti socialiste européen depuis 2004.
Entré en politique en 1985
Son entrée en politique remonte à 1985, à l’âge de 19 ans, quatre ans après la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle.
En 1990, il est devenu secrétaire international du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) français.
Deux ans plus tard, il a cofondé Ecosy, organisation des jeunes socialistes européens, dont il est devenu le premier secrétaire général en novembre 1992.
Philip Cordery a ensuite rejoint l’équipe du Parti socialiste européen, où il a travaillé pendant un an, avant d’être nommé chef du département international du parti socialiste français, fonction qu’il a exercée de 1998 à 2004.
Passionné de rugby, le nouveau député est investi dans le club de Boitsfort, l’un des plus importants de Belgique.