Claude Strasser, entouré des délégués syndicaux de l’OGBL, du LCGB et du Syndicat des P&T.  (Photo: Blitz)

Claude Strasser, entouré des délégués syndicaux de l’OGBL, du LCGB et du Syndicat des P&T.  (Photo: Blitz)

Comme attendu, la nouvelle convention collective de Post Luxembourg a été finalisée ce mercredi entre la direction de l’entreprise publique et les syndicats OGBL et LCGB. Une signature qui met un terme à 17 mois de négociations.

Le texte avait déjà été approuvé fin juillet à l’unanimité par le conseil d’administration. Il entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2016 et restera valable jusque fin 2018.

«Toutes les parties concernées s’accordent à reconnaître les avancées et les améliorations apportées par la nouvelle convention collective de Post Luxembourg», se réjouit la direction de l’entreprise dans un communiqué diffusé ce mercredi. Le directeur général, Claude Strasser, évoque «une convention collective moderne, offrant des perspectives à nos collaborateurs et dans laquelle l’entreprise prend des engagements vis-à-vis de ses salariés».

Un des gros points de blocage consistait dans la différence de traitement entre les employés bénéficiant du régime de la fonction publique et ceux salariés en tant qu’employés privés. Une distorsion qui pourrait être enfin réglée, les syndicats signataires de la convention ayant saisi le ministre de tutelle (Étienne Schneider) afin d’amender la loi-cadre de Post Luxembourg en indiquant que «tous les salaires auprès de l’entreprise sont exprimés en points et la valeur du point est celle applicable pour les employés de l’État».

70 euros de plus pour tous

Ainsi, commente le LCGB, «aucun groupe de salariés ne pourrait plus être discriminé tout en garantissant en même temps un futur stable et productif aux salariés ainsi qu’au groupe de Post Luxembourg».

Le syndicat chrétien n’a pas manqué de faire part de sa satisfaction devant l’accord signé. «Les améliorations acquises valent pour tous les salariés de Post et ne se limitent pas à un groupe spécifique», note-t-il. «Renforcée par la reconnaissance à 100% de l’expérience professionnelle au sein du groupe Post, l’amélioration de la mobilité interne de tous les salariés garantit dès lors une égalité des chances.»

Les termes de la nouvelle convention collective prévoient notamment une augmentation salariale de 70 euros pour tous les échelons définis dans les différentes carrières, payée rétroactivement au 1er janvier 2016; une promotion plus rapide en début de carrière et un avancement de grade automatique et conditionné après 15 et 25 ans d’ancienneté.

«Les nouvelles modalités tiendront ainsi compte des évaluations annuelles, des formations, de la capacité d’adaptation, de l’ancienneté et de l’évolution de la fonction», précise le communiqué de Post Luxembourg.