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Il est actuellement assez difficile de générer des revenus directs avec du contenu sur le Net. Il serait pourtant hâtif et faux d'en déduire que le contenu sur le Web est sans valeur, alors que la plupart des sites l'utilisent pour attirer les visiteurs.

Une étude de l'UCLA démontre l'importance de l'Internet comme source d'information. 47% des utilisateurs du Net considèrent que la radio est une source importante ou très importante d'information. 53% considèrent la télévision comme importante et 67% jugent que l'Internet est aussi une source importante d'information.

L'Internet est devenu un médium-clef évident pour certains secteurs industriels, pour publier ou rechercher de l'information; en 1999, environ 40% des consommateurs américains ont utilisé le Web pour s'informer en vue d'acheter une voiture et une majorité d'entreprises l'utilise comme premier outil pour se documenter sur un sujet.

Le contenu du Net a donc une valeur réelle pour nos internautes. Mais comment peut-on en générer les revenus? Tôt ou tard, l'internaute devra payer pour le contenu. Je suis prêt à payer pour de l'information me permettant d'apprendre ou d'améliorer mes affaires, dans la mesure où ce même contenu n'est pas proposé gratuitement sur un site voisin. Force est de constater qu'aujourd'hui les internautes n'ont pas envie de payer.

Le contenu génère de la valeur, car il constitue le contexte même de l'e-commerce. Dans le commerce traditionnel le vendeur fait vendre, alors que dans l'e-commerce le contenu fait vendre. Toutefois la création de contenu original est très coûteuse et très difficile à amortir avec de la vente en ligne. Une alternative consiste à réorganiser le contenu existant, ce qui permet de créer de la valeur à moindre coût.

En conclusion, et comme pour tout sur cette planète, l'information sera payante, que ce soit à travers la publicité, la vente ou l'abonnement.