Paperjam.lu

Daniel Magitteri, Photo: Julien Becker 

16 ans de fidélité

Après un DUT Finances et Comptabilité à Mulhouse et un passage obligatoire par l’armée, Daniel Magitteri reprend ses études, sanctionnées finalement par un Diplôme d’Etudes Supérieures Economiques de l’Université de Metz. Trois ans d’activités en Lorraine lui permettent d’acquérir une expérience sur le terrain qu’il met à profit au Luxembourg. D’abord au sein du bureau d’études SGI, où durant deux ans il exerce la fonction de directeur financier. Puis, et enfin, chez Téléphonie, qu’il intègre en 1994. Chargé dans un premier temps de la direction financière et RH, il endosse la veste de directeur général en juin 2008.Un

virage nécessaire

Le marché est en constante mutation, tant d’un point de vue des technologies qu’au niveau des fusions des acteurs de ce même marché. «Nous nous devons donc d’être constamment en état de veille et de nous adapter sans arrêt», estime Daniel Magitteri. La téléphonie dans ce contexte a connu une profonde mutation caractérisée par une généralisation vers le tout informatique, dont le virage majeur s’est fait ressentir au début des années 2000. «La téléphonie n’a pas échappé à la vague plus récente de cloud computing et de virtualisation. Aujourd’hui, elle s’inscrit au travers d’applications, tout comme l’informatique. Seuls les périphériques changent.»

Une nouvelle génération

Le secteur poursuit donc son évolution, d’autant plus que les générations d’utilisateurs changent. «Pour l’actuelle jeune génération, il faut pouvoir proposer des périphériques auxquels elle adhère.» Un support pour de multiples applications, voici la tendance qui sous-tend ce domaine. Et si le maître mot est la mobilité (au travers du numéro unique notamment), le Green IT s’inscrit également dans une tendance à long terme dopée par la crise et la nécessité de réduction des coûts. «Les nouvelles solutions doivent dorénavant réduire substantiellement leur consommation d’énergie, tant dans leur phase de production que d’utilisation et s’intégrer dans une vision de recyclage des matériaux.»

L’attrait de la finance

«Comme mes études le laissent supposer, j’ai toujours été passionné par le monde financier, admet Daniel Magitteri. J’aurais très bien pu m’orienter vers le monde bancaire ou des assurances, par exemple.» Mais happé par le secteur IT, il vit ce monde des hautes technologies avec passion et ne le délaisse que passagèrement pour se plonger dans le sport en général et les sports mécaniques en particulier.