COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Nomination

Conseil de presse: Roger Infalt «nouveau» président



conseil_presse.jpg

Roger Infalt (à droite) reprend la présidence du Conseil de presse. Josy Lorent (gauche) sera l'un de ses deux vice-présidents. (Photo: Charles Caratini / archives)

Déjà président il y a huit ans, le président du syndicat ALJ (Association luxembourgeoise des journalistes) retrouve un siège précédemment occupé par Fernand Weides, parti à la retraite.

Le Conseil de presse, l’organe de régulation de la profession de journaliste au Luxembourg, a renouvelé ce vendredi son organe de direction. Un nouveau président a été nommé, pour succéder à Fernand Weides, l’ancien directeur de la radio socioculturelle, qui avait terminé son mandat alors qu’il est officiellement en retraite depuis l’été dernier.

Le nouveau président est Roger Infalt (Tageblatt, président de l’ALJ, Association luxembourgeoise des journalistes), qui retrouve un siège qu’il avait déjà occupé entre 2006 et 2008.

Renouvellement également au niveau de la vice-présidence, puisque Tom Wenandy et Paul Lenert cèdent leur place à deux «anciens» de l’institution: Danièle Fonck (Editpress/Tageblatt, qui fut présidente entre 2008 et 2010) et Joseph Lorent (Union des journalistes Luxembourg/ UJL), qui lui succéda entre 2010 et 2012.

Conseil cherche trésorier

Ce dernier quitte donc sa fonction de secrétaire général, désormais occupée par Inès Kurschat, journaliste au Land, seule représentante du SJL (Syndicat des journalistes Luxembourg) au sein de l’organe directeur du Conseil.

Seul le poste de trésorier (précédemment occupé par Mme Kurschat) n’a pas encore été pourvu.

Parmi les dossiers que le nouvel exécutif, nommé pour deux ans, aura à traiter: ceux de la réforme attendue de la loi sur l’aide à la presse, ainsi qu’une probable réforme partielle de la loi sur la presse.