Gérald Claessens (Knewledge) (Photo: Olivier Minaire)

Gérald Claessens (Knewledge) (Photo: Olivier Minaire)

Monsieur Claessens, on utilise le terme ‘web analytics’ pour désigner les outils qui servent à améliorer et documenter les visites sur ses sites Internet. Le terme a été, d’une certaine manière, phagocyté par la solution Google Analytics. N’y a-t-il donc que cet outil pour mesurer son audience sur Internet?

«Les outils de web analytics existent depuis le tout début de l’Internet. Le premier système, très basique, consistait à comptabiliser les ‘hits’ des serveurs web, soit chaque fois qu’un fichier HTML, image ou autre est téléchargé depuis le serveur.

Depuis, les notions ont bien évolué et il existe de nombreux outils plus ou moins performants. En revanche, ce qui a changé avec Google Analytics, c’est la démocratisation d’un type d’outils qui étaient jusqu’à lors réservés à une élite. Google Analytics n’est pas le seul outil de web analytics, mais c’est l’un des plus performants du marché… et d’autre part il est gratuit.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles font face les entreprises pour évaluer l’efficacité de leur site? Est-ce simplement un problème de mesure?

«Il n’y a pas que la mesure qui peut poser problème. Quelle que soit la solution que l’on retient, il faut également procéder à son paramétrage: est-il bien adapté, présent partout sur le site, n’oublie-t-il rien? Ensuite, il faut comprendre les résultats…

Et cela n’est possible que si l’on en fait une synthèse, en mettant en place un suivi de quelques KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance, ndlr.) véritablement utiles à l’entreprise. En sachant que chaque entreprise peut avoir ses besoins, ses défis, ses problèmes…

Tout le monde cherche à améliorer la performance de son site... Doit-on entrer dans de grands travaux complexes ou quelques règles simples permettent-elles déjà d’améliorer facilement la situation?

«Des règles simples peuvent assez facilement améliorer une situation. Par contre, si c’est la logique même de navigation qui est en cause, cela peut effectivement amener une réflexion de fond avec pour conséquence de grands travaux. C’est le travail d’analyse qui peut permettre de distinguer les simples travaux superficiels des chantiers plus profonds et plus complexes.

Internet est une course en avant permanente... Y a-t-il des nouveautés pour améliorer la mesure du trafic?

«La mesure en elle-même reste un procédé sensiblement identique. Par contre, le marché est en plein développement. De nouveaux outils complémentaires apparaissent, mais c’est surtout au niveau des offres de services que l’évolution va très vite pour l’instant.»

 

paperJam Business Club vous propose un workshop sur ce thème. S'inscrire pour l'événement "Web analytics: comment améliorer la performance de votre site Internet grâce à l'analyse de son trafic?".