Notre quotidien est toujours plus influencé par les traces qu’on laisse sur les différents réseaux sociaux. (Photo: Licence C.C.)

Notre quotidien est toujours plus influencé par les traces qu’on laisse sur les différents réseaux sociaux. (Photo: Licence C.C.)

Connaissez-vous le social cooling?

Le social cooling, ou le «refroidissement social», est le fait de prêter une attention toute particulière à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux, ou au contenu qu’on «like». C’est le chercheur hollandais Tijman Shep qui est à l’origine de la découverte de cette tendance émergente, identifiée à travers une étude sur les effets néfastes de la data. En effet, les internautes sont désormais conscients que chacun de leurs actes sur le web laisse une trace. Or, lorsque l’on se sent observé, on change de comportement. Le Big Data amplifie cet effet à l’extrême et de nombreux exemples le prouvent: les recruteurs qui recherchent sur Google les candidats pour un poste, une compagnie allemande qui accorde des prêts en fonction des données clients récoltées sur Amazon, etc. La pression que nous subissons du fait de la collecte et de l’utilisation de données personnelles conduira-t-elle à une uniformisation des comportements? Attention, danger!

#SOCIALMEDIA #TREND #DATA

Dans un monde où tout s’accélère, et si la solution était de ralentir?

Nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite, où chaque jour est rythmé par son lot d’avancées technologiques et de lancement de start-up. Dans ce nouveau monde, l’intelligence artificielle pourrait bien faire disparaître nos emplois et nous rendre totalement obsolètes. Faut-il attendre qu’il soit trop tard pour réagir? Face à cette menace, Benoît Raphaël a lancé Flint, une newsletter humaniste qui invite ses lecteurs à ralentir, à prendre le temps de remettre en question leurs actions, et à redécouvrir leur rôle d’humain au sein d’un monde rempli de robots. C’est un message plein de sagesse qu’il nous passe à travers cet «éloge de la lenteur».

#IA #STARTUP #FUTUREOFWORK

Détourner les stories Instagram au profit de l’expérience utilisateur

Snapchat a largement contribué à la démocratisation des vidéos au format vertical, idéal pour le mobile. Les marques tentent de s’y adapter, à l’image des magasins américains Lowe’s et de l’agence BBDO, qui ont récemment conçu une campagne verticale mettant en avant des astuces d’aménagement, destinées aux stories Instagram. Comment optimiser un espace de vie si petit qu’il ne prend que la taille de votre écran de smartphone? La réponse se trouve à travers 64 mini-tutoriels vidéo, pour un temps total de visionnage de 35 secondes! Au niveau de l’expérience utilisateur, le succès de la campagne est tel qu’il a de quoi rendre has been les bons vieux DIY de YouTube!

#VIDEO #CAMPAGNEPUB #INSTAGRAM

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.