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Après de nombreuses péripéties, les licences de téléphonie mobile 3e génération ont enfin été attribuées au Luxembourg. La seule incertitude réelle qui pesait sur les trois candidats était leur ordre à la sortie du concours. C'est finalement Tango qui a gagné la palme. C'est Tango également qui a, le premier, annoncé à la presse le timing du déploiement de l'UMTS au Luxembourg.

En effet, comme souvent avec l'opérateur alternatif, Luxembourg profite de la place de Tango au sein du groupe Tele 2. C'est au Grand-Duché que sont expérimentées nombre de technologies destinées ultérieurement à se répandre dans les autres filiales du groupe. L'UMTS bénéficie donc d'un 'traitement de faveur' comparable. 

Si l'on reprend la chronologie du déploiement de Tango au Luxembourg, l'augmentation des débits disponibles sur les appareils mobiles est régulière depuis mai 2000. À cette date, la capacité du réseau GSM est passé de 9,6 Kbits par seconde à 14,4, alors que le HSCSD était lancé à 56,7 kb/s. En mars 2001, c'était l'introduction du GPRS à 53,6 kb/s, branché en permanence.

En juin, donc "en ce moment", Tango continue de faire évoluer ses services. En premier lieu, le GPRS devient prépayable à son tour. Ensuite, les SMS ont trouvé leur successeur: le MMS, le premier M pour Multimédia. Pour rappel, un MMS est l'équivalent d'un SMS, enrichi d'éléments multimédia: images, son'

Autre lancement en juin, les Tango Tatoo SMS et MMS. Il s'agit d'abonnements à des services de "push" (un bon vieux concept Internet qui reviens en grâce): on s'abonne, et l'on reçoit des SMS / MMS à 'valeur ajoutée'.

Premier exemple d'application (dont l'auteur de ces lignes profite éhontément): à l'occasion d'un but, d'une fin de match, ou tout autre, au cours de la coupe du monde de football, l'utilisateur est prévenu par un message directement délivré. À terme, ces services ont vocation à être payants. Pour le moment, pour le mondial de foot, il est gratuit.

Et l'UMTS, donc, dans tout cela? Lancement prévu en Janvier 2003! Les délais annoncés sont courts, principalement grâce à une capacité d'adaptation rapide de la part de l'infrastructure existante. Au lancement, Tango annonce une couverture de 90% de la population, pour 69,5% du territoire grand-ducal. En Mai 2004, on atteindra des taux de 97% et 92%... Ici, comme auparavant, l'entreprise parie sur des prix faibles, la simplicité de l'offre, l'innovation et la fourniture de contenus adaptés. Sans oublier la complémentarité entre les différentes activités du groupe: télévision et radio seront mis à contribution!

Tango, donc, a tiré le premier. À voir qui sera le deuxième...