COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Nouvelle saison

Comprendre le design qui nous entoure



Nadine Clemens, présidente de l'association Design Friends. (Photo: Benjamin Champenois)

Nadine Clemens, présidente de l'association Design Friends. (Photo: Benjamin Champenois)

Design Friends a lancé sa 7e saison mercredi aux Rotondes, annonçant un programme aux inspirations internationales ainsi qu’un important projet autour de l’identité visuelle des entreprises et institutions luxembourgeoises. Un programme rassemblé et présenté dans la nouvelle édition du magazine Dee édité par l’association.

Clap 7e. Créée en 2009, l’association Design Friends, réunissant quelque 200 membres férus de design contemporain, a lancé sa nouvelle saison mercredi soir depuis les Rotondes. Un lieu où le design a pris aussi son importance lors des opérations de rénovation, mais un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisqu’il hébergera l’un des moments forts – sinon le moment fort – de la nouvelle saison de Design Friends.

À l’initiative de Steph Meyers des Rotondes, l’idée d’une exposition consacrée aux identités visuelles d’entreprises et d’institutions luxembourgeoises au cours des dernières décennies a vu le jour.

«Nous aimerions revenir sur les identités corporate phares du Luxembourg qui ont marqué l’imaginaire collectif», indique Nadine Clemens, présidente de Design Friends. Le panneau Maryland d’Heintz van Landewyck, le logo Cactus ou encore l’évolution de celui de Foyer sont autant de déclinaisons d’un design graphique qui devient aussi un des vecteurs de l’identité nationale, miroir de la société.

L’initiative de l’exposition, qui s’étendra de juillet à septembre 2016, est d’autant plus intéressante en pleine phase de projet de nation branding concernant, entre autres, l’image que nous voulons renvoyer du Luxembourg à l’étranger.

La quatrième édition du Dee Magazine, annonciateur du début de saison et publié par Design Friends, propose d’ores et déjà 14 exemples d’institutions qui ont imprimé leur marque et marqué les esprits par leur identité visuelle.

Si vous disposez de matériel tel que des affiches, objets publicitaires, gadgets à titre privé ou en tant que représentant d’entreprise et que vous avez envie de participer à ce projet, vous pouvez contacter [email protected] ou [email protected]

Une recherche sur un axe historique

Le magazine Dee, dont le design a aussi été très travaillé, propose également deux portraits de designer (Isabel Roig et Marc Colbach) qui permettent d’une part de mettre en perspective le rôle du design au sein de la société et d’autre part de souligner le design luxembourgeois dans ses dimensions historiques et internationales. Ce qui augure d’un axe de développement pour l’association dans les années à venir.

«Aux côtés d’autres initiatives qui ont vu le jour au Luxembourg autour du design, nous voudrions développer l’axe de la recherche et étudier l’histoire du design au Luxembourg, un travail qui n’avait que peu voire pas été fait», indique Nadine Clemens.

Le programme de la saison 7 de Design Friends comporte, en plus de l’exposition de juillet, cinq événements aux inspirations internationales:

21.10.15: Philippe Apeloig, typographe français, a commencé sa carrière en 1985 en travaillant pour le Musée d’Orsay dont il met en œuvre l’identité visuelle. Il viendra exposer sa vision du travail mêlant mots et images autour de concepts. Un travail que l’on pourra retrouver dans le catalogue monographique publié traditionnellement au sortir de chaque conférence. Pour sa venue au Luxembourg, Philippe Apeloig a proposé d’effectuer lui-même le catalogue, qui s’annonce donc être aussi une pièce d’exception.

08.01.16: Design is One: Lella & Massimo Vignelli. Projection du film de Kathy Brew et Roberto Guerra consacré à deux des principaux designers influents au monde dont l’empreinte est présente dans l’environnement de nombreux habitants qui l’ignorent probablement. 

09.03.16: Murielle Scherre présentera son travail de designer dans l’univers… de la lingerie, au travers de son label La Fille d’O.

11.05.16: Design Friends prend à nouveau part à Design City en proposant l’intervention de Ruedi Baur autour du design urbain, dans la continuité de l’intervention il y a deux ans de Paul Prisma sur le design des transports publics. Ruedi Baur, Français vivant en Suisse, s’est spécialisé dans les projets signalétiques.

30.06.16: Design Friends prend part à l’exposition rétrospective consacrée au photographe, designer et architecte Romain Urhausen en organisant au CNA de Dudelange une discussion entre le principal concerné et le critique d’art Christian Mosar, le tout précédé d’une visite guidée de l’expo.

«D’un côté, ce programme traduit nos coups de cœur tout en montrant notre volonté de couvrir la palette assez large des domaines du design», ajoute Nadine Clemens.

Le calendrier de la saison et les modalités pour devenir membre sont accessibles via designfriends.lu