COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Publication

Compliance: un ouvrage, des métiers



paperjam2_2014_04_sd-01.jpg

(Photo: Maison Moderne Studio)

L’édition d’avril de paperJam2 se penche sur un secteur d’activité en plein développement: celui de la compliance, à l’heure où nouvelles réglementations et législations pleuvent sur les entreprises.

La vague réglementaire et législative qui s’est abattue sur le monde financier depuis le naufrage de Lehman Brothers a eu, comme effet collatéral, de mettre sur le devant de la scène les métiers tournant autour de la fonction de compliance. Gardien des bonnes pratiques, héraut de la transparence et du respect des lois, le compliance officer constitue, aujourd’hui, un rouage essentiel dans l’organisation de bon nombre d’acteurs du secteur financier. Il est même, pour la plupart d’entre eux, incontournable, puisque rendu obligatoire par la loi.

C’est pour cela que paperJam2, dans son édition d’avril à paraître ce jeudi, a choisi de se pencher sur l’activité de commpliance, dont l’importance va en grandissant, mais qui, dans le même temps, reste très méconnue du grand public, en dépit des efforts entrepris par l’Association luxembourgeoise des compliance officers (Alco) pour en développer la visibilité.

«Au Luxembourg, la demande est, actuellement, largement supérieure à l’offre», indique ainsi Jean-Noël Lequeue, le président de l’Alco, qui se réjouit du succès grandissant du certificat décerné conjointement avec l’Institut de formation bancaire, Luxembourg. En attendant, qui sait, un jour, une réelle formation diplômante dispensée au sein de l’Université du Luxembourg.

À retrouver également dans paperJam2 les habituels rendez-vous «métiers» dédiés au management, au «business administration», aux ressources humaines, à l’ICT et au marketing-communication, ainsi que les rendez-vous devenus traditionnels: Office Life, avec une plongée au cœur de Clearstream; le Droit du travail, qui évoque les congés ordinaires et extraordinaires ou encore le Droit des entreprises, qui traite de la propriété intellectuelle.