COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Parution

Compliance et recherche à la loupe



2015_04_ppj2_hd-1.jpg

Jean-Noël Lequeue, président de l'Association luxembourgeoise des compliance officers et Yves Elsen, président du Fonds national de la recherche, sont en cover du Paperjam2 d'avril 2015, qui paraît ce jeudi. (Photos: Maison Moderne Studio)

L’édition d’avril de Paperjam2, à paraître ce jeudi, innove en proposant deux dossiers thématiques: un dédié à la compliance et l’autre consacré à la recherche.

Compliance et recherche sont les deux thèmes centraux de l’édition d’avril de Paperjam2, à paraître ce jeudi.

Soucieux de diversifier son économie, le Luxembourg n’a d’autre choix que de miser toujours davantage sur l’innovation et la recherche, faute de matières premières à transformer ou à commercialiser, et en dehors des lucratives activités de services. Dans les milieux concernés, les efforts sont constants pour développer une activité d’importance primaire dans l’économie nationale, susceptible de contribuer efficacement aux élans de diversification.

Les données du succès, Paperjam 2 avril 2015

«Sachant que les finances publiques ne sont plus ce qu’elles étaient, il s’agit de faire toujours plus avec moins d’argent. Notre politique est, plus que jamais, de miser sur l’excellence de la qualité. On ne peut pas tout faire, mais il faut faire bien», résume Yves Elsen, le président du Fonds national de la recherche, dans cette édition de Paperjam2.

Des ponts à bâtir, Paperjam2 avril 2015

L’excellence du travail et l’obligation du travail bien fait sont également deux exigences – parmi d’autres – inhérentes au métier de compliance officer, le garant du respect des procédures et des législations au sein des entreprises. Et là aussi, l’enjeu est de devoir toujours faire plus avec toujours moins de moyens financiers (ou, au mieux, pas davantage).

«Je reste modérément optimiste en constatant l’évolution positive de la reconnaissance de la fonction dans son ensemble. En revanche, je ne suis pas trop optimiste quant aux moyens», s’inquiète d’ailleurs Jean-Noël Lequeue, président de l’Association luxembourgeoise des compliance officers. 

À lire aussi dans cette édition d’avril de Paperjam2, les traditionnelles interviews et les analyses dans les métiers du management, du business administration, du marketing et de la communication, des RH, de l’ICT et du real estate. On y retrouve notamment des interviews de Vincent Delwiche, le CEO d’Agora, ou encore de Guy Weicherding, le CFO d’Enovos International.

Partir des fondations, Paperjam2 avril 2015 Interview de Vincent Delwiche, Paperjam2 avril 2015 

Interview de Guy Weicherding, Paperjam2 avril 2015

À retrouver également, les rubriques «Mon argent» (qui évoque les investissements dans l’immobilier), «Droit du travail» (qui évoque les tenants et les aboutissants du travail d’étudiant) et «Droit des entreprises» (qui détaille la thématique des garanties financières), ainsi que toutes les informations relatives aux activités passées et futures du Paperjam Club.

Retour sur le 10x6 Family Business: From generation to génération Les prochains événements du Paperjam Club Les prochains événements du Paperjam Club