Paperjam.lu

Ça se bouscule un peu autour de Laurent Mosar, mais il ne descend pas du sommet.  

Laurent Mosar, Xavier Bettel et François Bausch sont ce mois-ci sur le podium du baromètre des réseaux sociaux, réalisé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer. Seul changement par rapport au dernier classement, l’échange de positions entre Xavier Bettel et Étienne Schneider qui redescend en 4e place. Le sommet de ce classement ne bouge donc pas énormément.

Ce classement qui se présente telle une compétition entre politiciens de différents partis cache parfois des similitudes dans la communication de chacun, quelles que soient les influences. À l’évidence, les récents événements de Nice donnent lieu à des messages semblables, d’union pour les proches des victimes, et de condamnation des actes accomplis.

Tweets ou retweets, chaque message a le même fond.

Parmi les suivants, on observe une évolution de 4 places pour Eugène Berger et Corinne Cahen (à présent en 5e place), et le retour de Serge Wilmes en 8e place.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.