Laurent Graas (Photo: Julien Becker)

Laurent Graas (Photo: Julien Becker)

La perception et la nécessité d’une communication aboutie s’enracinent progressivement dans l’esprit des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs; c’est un constat qui tend à se généraliser quel que soit le secteur d’activité. «Avant, la communication était accessoire, développe Laurent Graas, partenaire chez Lola. Aujourd’hui, on constate que les PME ouvrent progressivement des postes de communication et de marketing en interne et directement liés à la direction générale.»

Une nouvelle génération, forte d’études où le marketing et la communication sont omniprésents, occupe au fur et à mesure les postes à responsabilités et intègre dans sa stratégie globale la notion de plan de communication.

Le client, premier média

Et, si la crise a contraint certaines entreprises à réduire leur voilure, il s’agit pour la plupart d’entre elles de grandes industries. «Les PME ont profité de cette période pour repenser leur stratégie et développer leur communication», constate Laurent Graas. Cette période de récession est donc de ce fait venue s’imbriquer dans ce processus de changement progressif des mentalités pour finalement lui donner une nouvelle impulsion.

Un plan de communication efficace comprend avant tout une bonne identité visuelle à quoi se greffe une stratégie comprenant une méthodologie des actions à mettre en œuvre (investir aux moments opportuns, choix des bons canaux, etc.) et une vision claire des investissements à apporter dans le domaine (mise en place d’un programme annuel des investissements en communication). «Il faut également que les PME prennent conscience que leurs clients sont les premiers médias de leur entreprise. Ils sont de plus en plus critiques et leur présence sur les réseaux sociaux qui se généralise en fait les premiers ambassadeurs de leur marque et produits», ajoute le partenaire de Lola.

Cependant, pour que ces aspects soient intégralement pris en compte par les PME, il faut encore que les agences de communication leur expliquent l’intérêt de tels plans, afin qu’elles réalisent ensemble un projet de communication élaboré. «Les agences doivent, de ce fait, bien connaître les forces et les faiblesses de leurs clients afin de développer un plan de communication de plus en plus perfectionné.» De l’importance de savoir bien conseiller au mieux les chefs d’entreprises souvent absorbés par leur activité et de développer des stratégies personnalisées et adaptées.

Toutefois, persistent encore quelques irréductibles qui considèrent que la mise en place d’un plan de communication ne se justifie nullement. «En général, il s’agit de sociétés qui font du chiffre d’affaires. Elles n’ont donc pas forcément tort. Mais, je pense tout de même qu’elles n’ont qu’une vision à court terme», conclut Laurent Graas.

 

Express - Laurent Graas

  • 38 ans
  • Partenaire et responsable stratégie et développement de Lola depuis 2004
  • Membre de Design Luxembourg depuis 2006