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 (Photo : David Laurent/Wide)

La Ville de Luxembourg s’est dotée de la signature Multiplicity. Elle est destinée à positionner la ville au niveau national et international, à promouvoir son attractivité en tant que lieu de travail, d’habitation, de divertissement, de destination touristique ou de pôle commercial. C’est l’interprétation graphique de ce slogan que l’agence Binsfeld a pris en charge, pour le décliner en une véritable charte graphique. En effet, tout en conservant la tête de lion – logo de l’administration communale – tous les supports et outils marketing de la Ville de Luxembourg se sont vus adjoindre un élément Multiplicity. Ce terme est, en effet, à même de traduire les caractéristiques du territoire, ainsi que ses valeurs et ses différentes dimensions : multinationale, multiculturelle, polyglotte, multifonctionnelle, multidimensionnelle et multienvironnementale.

En mettant en avant les citoyens, et la capacité à répondre aux besoins et défis à venir, le terme permet de véhiculer une promesse riche en potentialités : variété, diversité, accueil, convivialité et tolérance…

Ce sont d’ailleurs les habitants qui ont été au centre de la stratégie de l’agence, de même que les travailleurs et les visiteurs. Ainsi, les trois « i » de Multiplicity représentent les nombreuses personnes qui font l’identité de la ville. Les couleurs de cette lettre et de l’arrière-plan peuvent être modifiées, mélangées et adaptées en fonction des besoins du support. C’est une gamme de 23 couleurs, représentant la diversité des cultures, goûts, aspirations et attentes, qui est à disposition des différentes parties prenantes.

Un effet, en couleurs et en musique

Pour Camillo Matiz, directeur artistique chez Binsfeld, « le symbole de la multiplicité doit se retrouver dans les supports. Notre système de couleurs permet de montrer la culture, la musique, en même temps que les différents habitants de la ville. »

La pastille Multiplicity est utilisée sous forme de satellite, en relation avec le logo existant de l’Administration de la Ville, et permet d’étendre son effet à la construction d’une nouvelle image de marque. La charte graphique reprend également l’élément des « i » du logo sous forme de bandes transparentes, en différentes teintes, qui s’incrustent au-dessus des photos et illustrations.

La valeur ajoutée créée par la mise en musique de la signature et l’association systématique de la Ville de Luxembourg avec Multiplicity permet d’unifier sous un seul label l’ensemble des publications, des initiatives et des événements de la ville, qui peuvent dès lors fonctionner en tant que preuve de l’efficacité du concept… C’est un véritable effet de levier pour la communication de la marque Ville de Luxembourg.

Pour Marc Haas, account director chez Binsfeld, cet effet vient également du fait « qu’il est à disposition de tous les acteurs qui travaillent sur le territoire. C’est un effet pour la ville, mais également pour les institutions qui agissent. »