PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Banques

Commerzbank: Luxembourg pas touché



commerzbank_hermann_valentiny__partners_hvp.lu_.jpg

La Commerzbank emploie environ 500 personnes au Luxembourg. (Visuel : hvp.lu)

Les entités luxembourgeoises de Commerzbank ne sont pas concernées par les suppressions d'effectifs annoncées fin février à Francfort.

Fin février, Commerzbank avait annoncé la suppression de 1.800 postes dans sa branche retail d'ici à la fin 2015. On sait maintenant que ces mesures ne concerneront pas le Luxembourg. La réponse a été longue à venir, mais le CEO de Commerzbank Luxembourg, Falk Fischer, a fini par s'exprimer dans le Wort : « Nous ne sommes pas touchés. Les discussions mesées au sein du groupe avec les représentants du personnel ne concernent que l'Allemagne», indique-t-il.

Dans le cadre du rapprochement entre Dresdner Bank Luxembourg et Commerzbank International, les effectifs luxembourgeois ont déjà été réduits de 180 personnes, dans le cadre d'un plan social signé en février 2010.

Au Grand-Duché, l'établissement emploie environ 500 personnes. Il est spécialisé dans la gestion de fortune internationale, le commerce de métaux précieux (notamment le commerce de lingots), les structures d'investissement (Soparfi, SIF...).

«Le passé du Luxembourg était quantitatif, son avenir est qualitatif. Si vous voulez construire un avenir qualitatif, vous avez besoin d'un modèle d'affaires durable. Notre fondement est la transparence», indique Falk Fischer.