Le wifi permet aussi de proposer une expérience de consommation nouvelle et personnalisée. (Photo: AdobeStock/krunja)

Le wifi permet aussi de proposer une expérience de consommation nouvelle et personnalisée. (Photo: AdobeStock/krunja)

Avec le développement du très haut débit mobile (aujourd’hui en 4G et demain en 5G), l’enjeu n’est plus d’offrir aux clients d’une boutique ou aux visiteurs d’un salon une connexion wifi gratuite pour surfer sur internet, mais bien d’utiliser le réseau sans fil pour identifier les clients et leur apporter des services à valeur ajoutée. C’est ce que l’on appelle le wifi marketing. L’objectif est simple: proposer une expérience de consommation nouvelle, le plus souvent personnalisée, afin de susciter de l’engagement chez le consommateur et l’inciter à revenir.

Toute la difficulté consiste à inciter le client qui franchit le seuil d’une boutique à se connecter automatiquement au réseau wifi de l’enseigne. Selon l’institut d’études iPass, en Europe, 433.210 commerces de détail proposent une connexion wifi. Autant dire que pour qu’un consommateur choisisse le réseau sans fil d’une enseigne plutôt qu’une autre, il convient de déployer des trésors d’ingéniosité et d’inventer des services à très forte valeur ajoutée.

Des infos ciblées pour guider et inciter

En matière de wifi marketing, le nerf de la guerre est la capacité à identifier le client. Une fois le visiteur reconnu, il reste à lui adresser la bonne information au bon moment, en exploitant les données collectées lors de ses précédents passages ou de ses incursions sur le site internet de la marque. En fonction du profil du visiteur, de son comportement, de ses habitudes et de ses goûts identifiés, les enseignes sont à même de délivrer des contenus et des outils susceptibles d’améliorer l’expérience consommatrice.

Stades, musées, aéroports, centres de congrès, hôtels ou salles de concert, les réseaux wifi gratuits déployés dans ces lieux sont devenus de formidables outils de marketing ciblé. Quand un client s’intéresse à un produit donné dans le point de vente, le marketing de proximité permet de lui suggérer des informations additionnelles, comme des vidéos explicatives, une visite virtuelle sur les lieux de production. Des contenus à picorer, qui éclairent le consommateur, l’incitent à passer davantage de temps dans la boutique et à découvrir d’autres produits propres à le séduire. De simples QR codes apposés sur les étiquettes peuvent ainsi conduire à des contenus additionnels.

Si l’efficacité d’un dispositif de wifi marketing est indéniable, il requiert d’infinies précautions. Le consommateur qui accorde sa confiance à une enseigne ne veut pas être déçu. Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour que l’expérience connectée se déroule au mieux, tant au niveau des informations distillées que de la confidentialité et de la sécurité des données des utilisateurs. À l’heure du RGPD, il s’agit de ne pas prendre le moindre risque.