Cactus continue de figurer parmi les plus gros annonceurs publicitaires du pays. (Photo: Maison moderne / archives)

Cactus continue de figurer parmi les plus gros annonceurs publicitaires du pays. (Photo: Maison moderne / archives)

Le marché publicitaire ne se porte par trop mal puisqu’une progression de 7% a pu être relevée par rapport au premier semestre 2015 sur les communications commerciales, soit un investissement de 70,2 millions d’euros. Si on élargit cela aux investissements publicitaires bruts (qui tiennent compte des offres d’emplois, des communications publiques, financières et juridiques, ou encore les petites annonces et les faire-part), la progression est de 3,9%, soit 79,8 millions d’euros.

La plus grande progression d’investissements bénéficie à la publicité au cinéma (+28%), suivie de l’affichage (+8,2%) et des quotidiens (+5,2%).

Parmi les plus gros annonceurs du pays, tous médias confondus, le trio de tête par rapport à 2015 n’a pas changé avec Cactus, Post Luxembourg et Autodistribution Losch qui sont rejoints par Kichechef (qui fait un bond important en passant de la 8e à la 4e place) et Tango Service.

À savoir que cette étude porte sur des supports quotidiens, hebdomadaires, périodiques, internet, radio, cinéma, affichage et folders, et que les membres d’Espace Pub (Edita, Editpress, Editus, Imprimerie Centrale, IP Luxembourg, JC Decaux, Maison Moderne, Publi.lux, Regie.lu) représentent plus de 90% des investissements publicitaires bruts réalisés sur le marché luxembourgeois.