Le vol ou la perte d’un smartphone ou d’un ordinateur portable peut entraîner de sérieux préjudices. (Photo: Orlando Bellini)

Le vol ou la perte d’un smartphone ou d’un ordinateur portable peut entraîner de sérieux préjudices. (Photo: Orlando Bellini)

Véritables assistants numériques, ces appareils abritent des données privées ou professionnelles confidentielles. Le vol ou la perte d’un smartphone peut entraîner de sérieux préjudices, qui vont bien au-delà de la valeur du matériel. C’est parfois l’activité même de l’entreprise qui peut en pâtir. Une bonne raison de prendre à cœur la sécurité de ces périphériques.

Conseil n°1: empêcher le vol physique

Pour éviter le vol d’un ordinateur portable posé sur un bureau, il suffit de l’arrimer au meuble à l’aide d’un câble antivol en acier. Le boîtier des PC nomades présente une encoche dédiée à ces dispositifs de sécurité.

Conseil n°2: protéger les données

Au-delà de la disparition de l’équipement lui-même, c’est le vol de données qu’il faut redouter. Sur un smartphone Android, mieux vaut interdire par défaut le transfert de fichiers via le port USB, sans quoi un simple câble USB reliant le terminal à un PC permettra d’en aspirer le contenu. Allez dans les options pour les développeurs des paramètres de l’appareil et réglez l’item «Configuration USB» sur «Aucun transfert de données».

Conseil n°3: chiffrer le contenu du mobile ou du PC

Le cryptage empêche de lire les données de l’appareil lorsque celui-ci est verrouillé. Pour s’assurer que le chiffrement est activé sur un téléphone Android, il faut accéder à la rubrique «Sécurité des paramètres» et toucher la commande «Chiffrement d’appareil». Les ordinateurs portables utilisent également un dispositif de cryptage des données enregistrées sur le disque dur. Sous Windows, ce dispositif de sécurité échoit au module «Bitlocker».

Conseil n°4: réagir à distance en cas de perte ou de vol

Apple, Google et Microsoft ont aménagé des outils de suivi des matériels au cœur de leurs systèmes d’exploitation. Ainsi, en cas de vol, le propriétaire ou l’administrateur IT peut localiser l’appareil disparu et le verrouiller à distance. Il est également possible d’effacer le contenu du téléphone ou de l’ordinateur afin d’interdire toute utilisation frauduleuse des données.