Le niveau de sécurisation des outils quotidiennement utilisés pour envoyer des fichiers confidentiels est très relatif. (Photo: Adobestock / Peter Schreiber)

Le niveau de sécurisation des outils quotidiennement utilisés pour envoyer des fichiers confidentiels est très relatif. (Photo: Adobestock / Peter Schreiber)

La digitalisation des entreprises a conduit à de nouveaux modes de collaboration. Le travail à distance s’est développé, de même que les projets collaboratifs. La conséquence de ces changements de mentalité et d’usages? L’augmentation exponentielle de la quantité de fichiers qui s’échangent quotidiennement entre collaborateurs d’une même entreprise ou, en raison du développement de la notion d’entreprise étendue, avec des partenaires et des prestataires qui constituent le prolongement naturel des équipes internes. 

Des échanges incessants qui sont autant de risques de voir les données compromises. Selon une récente étude sur le travail collaboratif réalisée en France par OCI, le premier outil collaboratif utilisé par les salariés est l’e-mail (66%) suivi à bonne distance par les messageries instantanées (34%) et les outils dédiés de gestion de projet (20%). Ces chiffres ont de quoi alerter quand on connaît le niveau de sécurisation tout relatif des mails.

Des solutions innovantes… et sûres

Il existe pourtant des solutions pour envoyer des données sensibles simplement et en toute sécurité, qu’il s’agisse du chiffrement local, de la réception authentifiée ou du contrôle des données à distance. Différents services ont vu le jour à l’image de Bluefiles. Sur le papier, c’est simple: l’utilisateur a la possibilité d’appliquer une clé de chiffrement à ses fichiers via une imprimante locale virtuelle installée sur son ordinateur. Lorsqu’il souhaite partager un document avec des collègues, il ouvre le fichier et sélectionne l’imprimante virtuelle Bluefiles. Il n’a alors plus qu’à saisir l’adresse mail du destinataire du document et à cliquer sur envoyer. Le fichier est chiffré de bout en bout et n’est consultable que par les destinataires autorisés. 

Autre solution, Netexplorer permet de configurer l’envoi et le partage de documents en définissant un mot de passe et en limitant le nombre de téléchargements possibles. L’émetteur du document peut par ailleurs exiger des accusés de réception pour une meilleure traçabilité.