Le parcours Go Digital, organisé en trois phases et accessible via la plateforme de la House of Entrepreneurship. (Photo: Fotolia / faithie)

Le parcours Go Digital, organisé en trois phases et accessible via la plateforme de la House of Entrepreneurship. (Photo: Fotolia / faithie)

Pour une entreprise, le passage au digital semble insurmontable. Par où commencer? Quels outils seront les mieux adaptés? Quelle formation fournir aux salariés? Les questions sont nombreuses. Le ministère de l’Économie, la Chambre des métiers, Luxinnovation et la Chambre de commerce proposent un programme d’aide à la digitalisation des PME: le parcours Go Digital, organisé en trois phases et accessible via la plateforme de la House of Entrepreneurship.

La première étape offre un accès à des ateliers gratuits pour réussir facilement la mise en place de solutions digitales. En parallèle, des formations dédiées à l’auto-évaluation ont été développées en partenariat avec la House of Training. Enfin, avec le support de Luxinnovation et son programme Fit4Digital, les PME peuvent obtenir des aides publiques pour concrétiser leur plan d’action digital. L’entreprise qui décide de mettre en place le projet de digitalisation proposé par le conseiller peut ainsi obtenir le remboursement de la moitié des frais de consultation.

Ne pas sous-estimer l’impact

Ce programme facilite l’accès à un suivi professionnel et à une assistance personnalisée pour les TPE et PME. Une dimension importante dans un tel projet, car la transformation numérique ne s’improvise pas. Elle nécessite une remise en question de l’organisation interne et des habitudes de travail. Des changements pas forcément simples à réussir sans l’intervention d’un acteur extérieur à l’entreprise, mieux à même d’identifier les éventuels points de blocage et d’imposer les nouveaux process.

Plus rapide, moins contraignant, et tout est retraçable.

Vincent Kolaczynski, solutions and scan manager au sein du Groupe CK

De nombreux acteurs se sont spécialisés dans ce type d’accompagnement et dans la fourniture de solutions digitales clé en main aux PME. Ainsi, le Groupe CK développe et déploie cinq outils dédiés à la gestion numérique des factures fournisseurs, un axe majeur de la transformation digitale des entreprises.

Vincent Kolaczynski, solutions and scan manager au sein du Groupe CK, détaille les avantages d’un tel dispositif: «Les factures sont scannées et archivées à un seul endroit. Les retrouver est donc un jeu d’enfant. Ces outils assurent aussi le suivi de traitement, et le passage d’une étape de validation interne à une autre est entièrement automatisé. Plus rapide, moins contraignant, et tout est retraçable.»