Les spectateurs seront, cette année encore, de précieux alliés pour les participants de l’ING Night Marathon. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Les spectateurs seront, cette année encore, de précieux alliés pour les participants de l’ING Night Marathon. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Et 1.000 de plus! Les coureurs au départ de la 13e édition de l’ING Night Marathon ce samedi seront 16.000, contre 15.000, donc, l’année dernière. Ce rendez-vous désormais incontournable affiche complet depuis le 1er mars.

Côté pratique, les coureurs et les spectateurs doivent prendre leurs dispositions, le parcours évoluant dans les principaux quartiers de la capitale (Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et centre-ville). La Ville l’assure, elle restera «accessible pendant toute la journée». Le tram, présent pour la première fois, n’a pas non plus eu d’impact sur le tracé au Kirchberg.

Le plan de la Ville le jour de l'ING Night Marathon

Pour voir le plan en plus grand, cliquez ici

Et afin d’encourager le plus possible le public et les participants à ne pas prendre leur voiture, toutes les lignes (1-32) du réseau des autobus de la capitale, du tram, ainsi que certaines lignes RGTR, seront gratuites samedi. Les horaires seront les mêmes qu’à l’ordinaire, jusqu’à 19h environ (16h pour le Limpertsberg et le plateau du Kirchberg). À partir de ce moment-là, quelques modifications (trajets, horaires) des transports publics sont prévues, notamment la liaison entre la gare centrale et le centre-ville, qui sera suspendue pour toutes les lignes régulières à partir de 19h pour laisser la place à la course. Plus d’informations sur le site www.mobiliteit.lu.

Il ne sera pas possible d’utiliser les emplacements de parking de Luxexpo The Box le jour de la course. Des cars-navettes circuleront régulièrement entre les parkings Place de l’Europe, Trois Glands, Adenauer, les parkings P+R Bouillon et Luxembourg Sud. Il est conseillé d’arriver à Luxexpo The Box à 17h «au plus tard, afin d’éviter une bousculade et une nervosité inutiles», selon l’organisation.

Des spectateurs intégrés à la course

Les spectateurs ne sont pas oubliés pour cette 13e édition. 30 stands de vente d’associations et de clubs luxembourgeois et 48 Music Hot Spots assurés par quelque 300 musiciens de samba, 29 DJ, 8 fanfares, 6 groupes folkloriques, 3 groupes de reggae et une chorale sont au programme.

Sur le parcours du marathon, à partir du kilomètre 30, la vallée de la Pétrusse se transformera sur quelque 1.000 mètres en «une mer de lampions, de flambeaux et d’illuminations». Les supporters ont la possibilité d’encourager leurs amis participant à l’aide d’un flambeau le temps de quelques mètres. Les recettes de l’action des flambeaux seront intégralement reversées à l’association caritative Care.

Pour les plus courageux, il est également possible pour familles ou amis d’accompagner les participants sur les 2,5 derniers kilomètres, en tant que «go go girl» ou «go go boy», une opération proposée en collaboration avec Tango. Les frais d’inscription de cinq euros sont reversés à l’association ONGD-FNEL, «qui finance un hôpital pour enfants handicapés et victimes de brûlures graves au Népal».

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.ing-night-marathon.lu