Dans son adolescence, Pierre fumait du cannabis... jusqu’au moment où son cerveau n’en pouvait plus. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Dans son adolescence, Pierre fumait du cannabis... jusqu’au moment où son cerveau n’en pouvait plus. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Pierre R., 34 ans, a eu de la chance: il a réussi à regagner sa vie. Dans son adolescence, le jeune homme fumait un joint de cannabis après l’autre, jusqu’au moment où son cerveau n’en pouvait plus. Pierre vit alors son premier épisode psychotique. D’autres suivront, et c’est seulement quand la justice se charge de son cas et le met dans un hôpital psychiatrique, où il sera traité avec des antipsychotiques, que son état s’améliore. Aujourd’hui, Pierre a retrouvé le plein pouvoir sur sa maladie. Il travaille, gagne sa vie, habite de manière autonome. Il a même des projets pour l’avenir...

Le FNCTTFEL en mode autodestruction

La nouvelle direction de la Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés luxembourgeois (FNCTTFEL) a implosé sous la pression de l’ancienne garde, proche du LSAP. Le Lëtzebuerger Land présente les enjeux et les personnages de cette sourde lutte d’appareil.

Schießentümpel ou pyramides?

Les fermetures d’hôtels très médiatisées dans le pittoresque Mullerthal et les statistiques sur les nuitées en baisse pourraient facilement faire croire qu’il y a une inévitabilité au déclin du secteur touristique dans la région, alors que c’est l’inverse. Plus de 100.000 randonneurs furent comptés sur le Mullerthal Trail l’année dernière, les campings se tiennent bien, aussi grâce aux investissements dans des structures toutes prêtes permettant aux campeurs occasionnels de s’installer facilement. La combinaison entre manque d’investissement, manque de successeurs ou repreneurs, aversion réglementaire au risque des banquiers et pression immobilière fait qu’il est plus lucratif et facile de convertir un hôtel fatigué dans des appartements que d’adapter l’offre à une demande changeante. Les randonneurs sur le trail laisseraient peut-être de l’argent dans la région en mangeant un bout. Mais il faudrait d’abord qu’un restaurateur ouvre sa cuisine quand ils passent au cours de la journée au lieu d’attendre les clients pour les menus gastronomiques à cinq plats le soir.