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Un mobilier de bureau beau, confortable, ergonomique, à l'image de votre entreprise... on peut tout vous offrir!

Aujourd'hui, le client veut tout: le budget, l'ergonomie, le design. C'est aussi la tendance des fabricants: les meubles sont devenus plus performants, jolis et moins chers. Karin Frick, co-directrice de K&F Furniture S.A. (www.kff.lu), témoigne d'un autre privilège des clients luxembourgeois: "ici, on n'achète pas luxembourgeois, parce qu'il n'existe pas de fabricant, excepté des menuisiers. Quand les clients viennent chez nous, ils connaissent déjà les prix allemands, belges, ont fait leur petite étude sur les sites web des fabricants. Donc nous devons leur fournir le meilleur conseil, le meilleur service, et le meilleur rapport qualité-prix".

Cela arrive parfois qu'un client arrive avec une idée bien définie, ou qu'il téléphone aux spécialistes pour demander de la documentation. Les professionnels du mobilier de bureau poussent leurs clients et prospects à visiter le site web de leur société, parce qu'il peuvent y découvrir beaucoup plus que dans une brochure.

Le Web comme source d'information' Une opinion partagée, donc, par les acteurs du marché, et notamment Carine et Toiny Reding, directrices de Capesius & Reding Mobilier (www.capesius-reding.lu), magasin centenaire qui s'ouvre depuis l'année dernière à une clientèle élargie aux jeunes, via des collections nettement orientées design (et même écologiques!): "notre nouveau site web permet aux clients de se renseigner, tout comme les sites de fabricants, qui indiquent leurs revendeurs au Luxembourg. Mais il reste malgré tout un grand travail de conseil dans le haut de gamme". Carine Reding ajoute ainsi que, souvent encore, " les clients ne savent pas a priori quel style choisir et ce qu'ils veulent".

Professionnalisme

Quoi qu'il en soit, les professionnels du mobilier de bureau partagent avec leur client une expérience et une passion de longue date qui pourront aider les moins avertis en mobilier de bureau à choisir. Marc Bechet, directeur du magasin frontalier Side S.A. Inside Design (www.side.be), spécialisé dans le mobilier contemporain design de haut de gamme, peut offrir aux architectes d'intérieur, ses intermédiaires avec les clients, une vision semblable à la sienne, puisqu'il a lui-même une formation d'architecte d'intérieur: "ma passion première, c'est l'architecture contemporaine. Quand un architecte me présente ses plans d'aménagement pour un client, il comprend que nous parlons le même langage. Nous sommes son allié".

Un architecte consulte donc Side et demande une proposition qui soit dans l'esprit du projet. Marc Bechet prend à la fois sa casquette d'architecte d'intérieur et de spécialiste en ameublement. Le résultat? "on a par exemple équipé les bureaux d'une société avec des canapés en cuir Cassina et Le Corbusier, ainsi qu'un bureau Norman Foster, un des architectes les plus réputés mondialement. La société voulait un très grand confort, le top: ce bureau est constitué d'un plateau en verre de 15 mm avec une structure chromée magnifique".

Chez Capesius, le staff a étudié l'architecture à la renommée école Boulle de Paris, et le magasin familial est actuellement à sa troisième génération. Karin Frick travaille quant à elle dans le secteur depuis près de 12 ans, et d'autres se sont lancés dans l'aventure du mobilier de bureau avec, comme formation initiale, celle de décorateur.

Bref, on n'a pas affaire à des débutants, et c'est les yeux presque fermés que le client novice peut entrer dans le monde du mobilier de bureau: les conseils avisés ne manqueront pas.

"Eduquer" le client

Peu importe que le client soit un érudit en matière de mobilier ou pas, l'essentiel est donc que son conseiller lui permette de mieux connaître et comprendre ses propres besoins. Plusieurs initiatives sont d'ailleurs mises sur pied.

Chez K&F, plutôt que de disposer d'un vaste show-room, on organise des expositions où on mêle art et mobilier, ou encore on fait visiter les usines aux clients. Certains organisent régulièrement des conférences, aux thématiques diverses (maux de dos, ergonomie, design), font découvrir à leurs clients les fabriques, pour qu'ils se rendent compte que la naissance d'une chaise de bureau est loin d'être automatisée, que des centaines de manipulations à la main interviennent au bénéfice de la qualité. Et si on éduque les clients, pourquoi ne pas en faire autant avec les employés? Au programme: visite de foires et d'usines,...

Initier les clients au design... autant que les professionnels en prennent l'initiative, étant donné que ces clients, et plus particulièrement le "grand public", n'a pas forcément ni le temps ni l'envie de faire le premier pas vers cet univers... bien qu'une fois sensibilisé, la discussion entre le vendeur de mobilier et le client aille bon train!

Puisqu'il est question de grand public, Carine Reding rappelle que le Festival du Meuble (du 09 au 17 mars), auquel Capesius & Reding participe, étant donné qu'une part certaine de son chiffre se réalise dans le mobilier privé, est l'occasion pour chacun de venir discuter avec les professionnels du magasin.

Désir et personnalité

Karin Frick se veut l'écho de toute la profession: l'important, c'est de donner au client quelque chose qui va correspondre à ce qu'il veut projetter vers l'extérieur. Elle illustre son propos: " Il y a des gens directeurs qui voudront le même mobilier que le restant de la société, car ils n'ont pas le même sens de la hiérarchie. D'autres, comme les banques, ont besoin d'un écrin, parce que cela fait partie des attentes de leurs clients".

Pour ceux à qui un meuble a tapé dans l'oeil, attention néanmoins à ne pas se fier qu'au design: un siège de bureau, aussi beau soit-il, ne conviendra pas toujours à tout le monde au niveau de l'ergonomie et du confort. D'où l'importance d'essayer pendant 1 voire 2 heures ledit siège, dans les différentes postures que l'on sera susceptible de prendre au travail.

Les professionnels proposent la plupart du temps de prêter un siège ou une cellule test afin que le client puisse vérifier que le mobilier convient à l'usage particulier qu'il va en faire.

L'entre-deux semble avoir un certain succès. Les gens ont tendance à se rallier au classique intemporel, à ce qui ne se démode pas. Une question de budget? Certainement: on n'a pas forcément envie d'investir dans un meuble "daté", et de devoir en changer pour éviter de donner une image faussée, "démodée", de son entreprise .

Karin Frick ajoute qu' "un bon mobilier de bureau peut durer une vie. Les mobiliers fabriqués à la fin des années 70 sont encore tout à fait opérationnels, mais il y a une évolution technique, le design... et bien sûr les goûts".

Budget, qualité et durée

Les sous, toujours les sous... or, en matière de mobilier de bureau, mieux vaut ne pas lésiner sur les moyens. Un minimum est requis pour s'assurer de la qualité du choix. Le client luxembourgeois semble d'ailleurs l'avoir compris, et est généreux en terme de budgets. Tout n'est pas qu'une histoire de gros sous, loin s"en faut.

Dans une vie, on passe 85.000 heures à son bureau! Investir dans un environnement de tous les jours où l'on se sent bien est toujours rentable. Cela s"intègre dans une véritable réflexion économique. Avec un bon environnement, on est capable de supporter le stress, on a davantage envie de travailler, on est beaucoup plus performant au travail...

Autant dire que ces avantages contrebalancent largement les quelques pour cents que le client peut payer en plus pour un mobilier de qualité supérieure.

En chiffres, cela donne, pour un poste de travail standard complet de base - inutile de préciser qu'il n'y a pas de limites pour les meubles de direction - entre 2.000 et 4.000 Euro. Cela comprend le bureau, le caisson, l'armoire et le siège.

Il faut bien comprendre qu'un spécialiste du mobilier de bureau ne pourra pas se permettre de vendre à des prix "cash & carry", puisqu'il ne veut pas aller en-deça d'un certain seuil de qualité (les meubles répondent aux normes les plus strictes de stabilité, de sécurité, entre autres) et de garantie de durée.

Dans le prix, on ne trouve pas que ce qu'a coûté la conception et la fabrication d'un meuble, mais également le service après-vente, qui fait souvent la différence entre deux offres et permet aux revendeurs de tabler sur une relation à long terme avec ses clients: un siège malheureusement défectueux - tout arrive - remplacé par votre revendeur et réparé dans les plus brefs délais, quoi de mieux pour fidéliser un client?

Il semble essentiel à Karin Frick de proposer des meubles qui vont bien vieillir, ne pas blesser le client, et donc de tester soi-même les meubles chez les fabricants: "Nous regardons dans les caissons en métal pour voir s'il n'y a pas d'arêtes vives qui pourraient blesser. On s'assoit sur les coins de bureaux, on pousse à droite et à gauche. Nous sommes appelés pour tester les prototypes, donner notre avis. Le Luxembourg est certainement le pays qui a les clients les plus pointus. C'est un endroit idéal pour lancer un produit et voir comment il va s'imposer sur le marché".

Conseiller de A à Z ... ou de B à C

On peut vous vendre un siège, 50 postes de travail standard, un mobilier de direction, organiser pour vous, avec ou sans l'aide d'un architecte d'intérieur, tout le concept d'un bureau individuel ou d'un étage. Carine Reding compare d'ailleurs l'activité de Capesius & Reding à celui des architectes d'intérieur - puisque ses employés y sont eux-mêmes formés, tout comme Marc Bechet chez Side.

Carine Reding s"exprime à ce sujet: "On peut s'occuper de l'agencement, du revêtement de sol, de la décoration des murs, des accessoires outre le mobilier. On discute donc avec le client, on va chez lui pour mieux 'sentir' ce qu'il pourrait désirer comme concept, on dessine des plans, des croquis, on affine petit à petit, on choisit des assortiments de couleurs, matières, essences de bois. On montre les échantillons au client. Il faut impérativement être très concret pour qu'il puisse se rendre compte de l'ambiance qu'aura une pièce".

La notion d'architecte d'intérieur revient d'ailleurs souvent dans les propos de chacun, que cet architec- te soit extérieur à la société et choisi par elle ou par le client, ou qu'il fasse partie intégrante de la maison. La petite structure réactive que constitue K&F, par exemple, n'emploie pas d'architecte d'intérieur, mais a ses propres contacts capables de l'aider à construire les maquettes et plans complexes via Autocad, plans que K&F réalise par ailleurs elle-même pour les projets d'envergure moindre.

Le "concept" aurait-il le vent en poupe? Apparemment oui, et on remarque clairement que les entreprises sont de plus en plus attentives à ce que leur image soit bien représentée. Les demandes concernent très souvent plus que le "simple" achat de postes de travail. Par aménagement "complet", on entend donc le mobilier, mais aussi une réflexion plus large.

Standard, haut de gamme et sur mesure

Le sur mesure... luxe suprême pour certains. Mais Marc Bechet n'en semble pas convaincu: "Certaines marques peuvent répondre à tous les besoins. Regardez la marque Poltrona Frau, qui réalise par exemple des sièges de direction en cuir et des habillages de table en cuir dans une gamme de couleur incroyablement large, des clés spéciales,... C'est véritablement la haute couture du mobilier de direction'.

Pourtant, ne peut-on aisément imaginer qu'un passionné ne trouve pas exactement ce dont il rêve sur le marché, et qu'il doive le faire fabriquer? Marc Bechet ne contredit pas, mais analyse la situation: "Il existe tellement de choses sur le marché que c'est un peu dommage d'en arriver à faire fabriquer du mobilier. On n'atteindra jamais, en fabriquant une seule pièce, le degré de qualité d'ergonomie et de la finition - par exemple de piètements chromés - que l'on peut obtenir en fabriquant industriellement, grâce aux bureaux d'études spécialisés. Même si l'on parle de mobilier 'industriel', on ne vendra jamais deux fois la même teinte, les mêmes dimensions, il y a tellement de possibilités. Le haut de gamme est hyper flexible! (NDLR: voir aussi l'encadré p.169)".

Marc Bechet concède toutefois que le client haut de gamme est plus exigeant qu'un autre et que, dès lors, Side sous-traite le sur-mesure, tandis que Capesius & Reding pourra fabriquer une partie d'une table ou d'une bibliothèque en sur mesure (n'oublions pas que le magasin était à l'origine une ébénesterie), et sous-traiter le reste.

De manière générale, tout le monde s'accorde sur un fait: le sur mesure est rare en matière de mobilier de bureau au Luxembourg, si l'on compare par exemple au voisin français. Dans les ministères de l'Hexagone, il n'est pas rare de trouver des meubles d'époque, qui confèrent une certaine stature à la pièce. Ici, certains managers, notamment de banques, s"offrent de très beaux bureaux, guidés par les conseils avisés d'un architecte d'intérieur et du revendeur de meubles, mais le sur mesure n'est pas pour autant ancré dans le quotidien en cette matière.

Question délais, Carine Reding table sur environ 8 semaines pour du mobilier standard, contre 3, 4 mois pour du sur mesure. Mais, "pour une table rectangulaire en bois, nous serons bien sûr plus rapides que pour une table où il faut effectuer des incrustations de différentes essences par exemple. Dans ce cas, cela passe par un projet, des concepts, des plans et esquisses plus conséquents... qui prennent du temps".

Karin Frick insiste sur le fait que le caractère unique du mobilier de bureau est important au Luxembourg, petit pays: "En ce sens, le 'sur mesure' est plus fréquent qu'ailleurs. C'est-à-dire que je ne livre jamais deux fois la même chose. Il faut donner une touche personnelle. Bien sûr, tout ne doit pas être obligatoirement 'sur mesure': on peut avoir un tapis original, un sous-main en cuir, une armoire qui rentre dans une petite niche".

A la Commission Européenne à Bruxelles, K&F a fourni, avec un fournisseur français un des tables de réunion principales, et inventé un "truc sur mesure" pour résoudre un problème précis. Karin Frick l'explique avec malice: "A l'époque, on ne savait pas encore combien de pays allaient siéger. Le client voulait que soient placés des trous pour les micros disposés autour de la table... mais ne savait donc pas combien il fallait en faire. Nous avons inventé une rainure avec tissu, qui permet de sortir les fils à n'importe quel endroit".

Ecouter son client, condition sine qua non pour bien des métiers, et que le petit monde du mobilier luxembourgeois et frontalier érige en règle d'or.

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Témoignage: Philippe Dehoul, Ameublement et Matière - Réflexion - Restauration: matérialiser les désirs de chacun

"J"ai commencé l'apprentissage des métiers du bois à la main. Après cinq années pasées dans une menuiserie en Belgique, j'ai occupé un poste de technicien pour l'atelier d'architecture de Bodhan Paczowski et Paul Fritsch à Luxembourg. Mon travail chez ces derniers m'a fait découvrir, entre autres, que l'on peut toujours remettre en question et travailler une idée ou un principe afin de le rapprocher d'un idéal.

J"ai toujours aimé développer des "choses différentes" et les réaliser. Je suis en permanence dans cet état d'esprit. Je propose aux professionnels comme aux particuliers de concrétiser leurs souhaits en matière de mobilier et d'ensemble. Sur ce thème, on peut choisir dans ce que le marché nous propose, ou bien "autre chose". Et, parce que nous avons des inspirations différentes, cet "autre chose" sera justement différent lui aussi.

Durant la première étape de notre collaboration - qui, soit dit en passant, lorsqu'elle devient connivence, me donne une énergie folle - avec mes clients, nous déterminons les formes et les matériaux. On regarde ensemble, on sent, on touche. C"est essentiel, puisque le meuble doit refléter, traduire les sentiments ou les aspirations de l'entreprise. Ensuite vient la conception assistée par informatique et la réalisation proprement dite.

Je travaille sur des projets d'espace de travail de dimensions modestes comme une salle de réunion, un bureau particulier, un salon privé ou une table de conférence... Ceux-ci peuvent être d'inspiration Louix XVI ou Majorelle, lointaine ou contemporaine... ou simplement de la vôtre. Bois, métal, pierre ou autre, les matériaux sont "mariables" entre eux dans la limite de leurs qualités mécaniques ou organiques.

Par exemple, un cabinet d'architectes désirait une table métallique carrée de 1,5 m de côté, avec un plateau très fin et des pieds disproportionnés, pour trois postes de travail. Le premier paramètre important était le rapport poids / épaisseur / rigidité du plateau. Les pieds ont été vissés à travers le plateau de 4 mm d'épaisseur et des raidisseurs fins ont été soudés ponctuellement sous celui-ci afin d'éviter le bleuissement de la tôle sous l'effet de la chaleur. Un système invisible rigidifiait la liaison pieds / plateau et permettait de démonter la table. Enfin, le métal brut de laminage avait été dégraissé et verni.

J"effectue certaines fabrications et finitions, mais elles sont confiées généralement à des artisans que je sollicite pour la maîtrise de leur profession et le souci de la qualité de leurs travaux.

Bien sûr, le concept global d'une réalisation n'est jamais réutilisé pour d'autres projets, de sorte qu'un ensemble reste personnel à l'utilisateur et unique.

Actuellement, je prépare une présentation de six meubles pour le prochain changement de saison'.