Pour un même profil de consommation, les prix peuvent aller de 19,95 euros à 43,15 euros. (Photo: Licence C.C.)

Pour un même profil de consommation, les prix peuvent aller de 19,95 euros à 43,15 euros. (Photo: Licence C.C.)

«Il ne s’agit pas d’un comparatif entre les offres des différents opérateurs, l’idée est plutôt de donner aux consommateurs luxembourgeois des clés pour choisir le forfait le plus adapté à leurs besoins.» Comme l’explique son directeur, Luc Tapella, l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation), a présenté sa troisième étude des tarifs des services de télécommunications au Luxembourg ce lundi.

Même s’il ne s’agit pas d’un comparatif, l’étude permet d’en apprendre plus sur les différents profils de consommateurs de services mobiles au Grand-Duché. «Nous avons distingué cinq profils différents», précise Marc Kohll, chef du service Statistiques et veille à l’ILR.

Une consommation de 2,5GB pour un consommateur moyen

Du profil P1, qui a un niveau faible de communications (voix et SMS) nationales et internationales, sans communication en roaming et sans utilisation d’internet mobile, jusqu’au P5, qui est considéré comme ayant un usage «très intensif» en voix (600 minutes d’appel par mois), SMS (500 mensuels) et en data (10GB d’internet mobile).

«Le profil P3, avec un usage ‘élevé’ – 400 minutes d’appel, 500 SMS, 2,5GB d’internet mobile – correspond à l’usage moyen en internet mobile du consommateur luxembourgeois selon les statistiques que nous avons établies», ajoute Luc Tapella. «Cela peut sembler peu en termes de consommation de data, mais si vous observez bien les habitudes des consommateurs, beaucoup utilisent le wifi pour l’internet mobile, qui n’est donc pas inclus dans ces 2,5GB consommés avec leur forfait.»

Pour ce profil «type», les tarifs mensuels des offres vont de 19,95 euros (Join – Flat 4G M) à 43,15 euros (LOL – Mobile M). Sur les dix forfaits retenus par l’ILR – deux par opérateurs – le coût mensuel moyen est de 28,97 euros. Pour un profil P1, le coût moyen mensuel des offres sélectionnées est de 15,65 euros, partant d’un minimum de 9,95 euros (Join – Flat 4G S) à un maximum de 23,33 euros (LOL – Mobile M).

Pas de conséquence majeure de la fin du roaming

Les consommateurs qui ont un usage «très intensif» (P5) ont le choix entre des forfaits variant de 37,99 euros (Post – Scoubido 3M) à 67,65 euros (LOL – Mobile L), pour un coût moyen de 48,02 euros. «Ce qui est important de retenir, c’est que le consommateur doit bien analyser ce que contient son forfait et ne pas hésiter à demander tous les détails de son contrat», rappelle Luc Tapella. 

Car l’ILR note également que le consommateur luxembourgeois «a souvent un abonnement qui va bien au-delà de ses besoins moyens. Avec un profil moyen de 2,5GB consommés mensuellement, il n’est pas nécessaire d’avoir un forfait proposant jusqu’à 40GB.»

La fin du roaming il y a tout juste un an «n’a pas entraîné de hausse significative des tarifs mobiles. Les surcoûts opérés par les opérateurs en cas de consommation à l’étranger ont au contraire disparu, et le consommateur luxembourgeois, habitué à traverser régulièrement des frontières, en est ressorti gagnant», confirme Marc Kohll.

Une appli pour tester sa connexion, fixe ou mobile

L’ILR s’est également penché sur l’accès internet fixe. «Nous avons établi quatre profils, d’un accès internet simple en vitesse inférieure à 100 Mbps, à un ‘quadruple Play’ (4P V4) comprenant quatre produits (internet et téléphonie fixes, TV, services mobiles, pour une vitesse de 1.000Mbps). Le coût moyen mensuel du profil 1 est de 42,4 euros, et celui du profil 4P V4 est de 189,8 euros.» Là encore, l’ILR conseille de bien analyser les offres en fonction de ses besoins. «Car même si l’on souscrit à une offre très haut débit, la vitesse réelle dépend forcément de son lieu d’habitation», confirme Luc Tapella.

C’est en ce sens que l’ILR encourage les consommateurs à se rendre sur l’application checkmynet.lu, que l’institut a lancée en avril dernier, qui permet de tester sa connexion, fixe ou mobile, et le cas échéant, de faire les réclamations nécessaires auprès de son opérateur.