Le groupe de distribution belge Colruyt ouvre son quatrième point de vente au Luxembourg ce mercredi 29 novembre. Après Mersch, Gasperich et Sanem, le choix s’est porté sur Wemperhardt, à la limite des frontières belge et allemande.
Présent au Luxembourg depuis 2008 et l’ouverture du premier magasin à Sanem, Colruyt a rapidement pris ses marques. «Nous sommes très contents des résultats engrangés au Luxembourg, commente Pascal Bernimont, manager régional. Nous continuons à nous adapter jour après jour à la clientèle luxembourgeoise, mais notre politique de ‘meilleurs prix’ fonctionne bien.»
Le nouveau point de vente s’étend sur une surface de 1.500m2 et offrira 8.000 références en produits alimentaires. Il bénéficiera, comme les trois premiers, d’un service «Collect & Go» qui permet de préparer ses achats depuis son ordinateur et de récupérer sa commande en magasin.
L’approvisionnement est assuré en partie au départ de la Belgique et, pour les produits régionaux, depuis le centre de distribution accolé au magasin de Gasperich.
Un marché très concurrentiel où les politiques promotionnelles sont agressives.
Pascal Bernimont, manager régional
En Belgique, le groupe familial a forgé son succès sur une stratégie d’offre des prix les plus bas. Chaque jour, des enquêteurs sillonnent les rayons des magasins concurrents dans une même zone de chalandise pour repérer les promotions. Si des prix plus intéressants sont repérés ailleurs, l’enseigne adapte directement ses tarifs.
«Nous avons actuellement six releveurs de prix au Luxembourg, confirme Pascal Bernimont. Avec un grand nombre d’acteurs dans un périmètre restreint, c’est un marché très concurrentiel où les politiques promotionnelles sont agressives.»
Actuellement, le groupe Colruyt couvre la Belgique avec 225 magasins et s’étend dans l’est de la France depuis le Jura avec 75 points de vente environ. «Au Luxembourg, nous avons encore des ambitions pour de nouvelles implantations», confirme le responsable des ventes, qui n’en dira pas plus sur le timing et les éventuelles localisations.