POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Prix Anne Beffort

Colette Flesch récompensée



remise_de_prix_anne_beffort2_copyright_phototheque_vdl_charles_soubry.jpg

Colette Flesch est une femme particulièrement engagée dans le domaine politique. (Photo: Charles Soubry / Photothèque de la VDL)

Le Prix Anne Beffort 2017 de la Ville de Luxembourg a été décerné jeudi 6 juillet à Colette Flesch pour son engagement dans le domaine politique.

Tous les ans, le Prix Anne Beffort, nommé d’après la cofondatrice du Lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeur du Grand-Duché, récompense une personne (ou association, groupe ou institution) qui œuvre en faveur de la promotion de l’égalité des chances entre les sexes sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Après Girls in Tech Luxembourg (2014), l’Association luxembourgeoise pour la prévention des sévices à enfants (2015) et le Planning familial (2016), pour ne citer que les dernières années, c’est donc au tour de Madame Colette Flesch de se voir récompenser par ce prix qui existe depuis 2003 et qui est désormais doté de 3.000 euros.

Plusieurs candidatures ont été proposées par la commission à l’égalité des chances puis soumises au vote du jury, qui a choisi de retenir Colette Flesch pour son rôle phare en tant que politicienne pour la Ville de Luxembourg, le Grand-Duché et l’Europe. Colette Flesch a en effet été la première femme bourgmestre de la capitale en 1970, à une époque où les femmes étaient encore minoritaires en politique. Elle a également été députée à la Chambre dans les années 1960, 1980 et 2000 et vice-Premier ministre sous le gouvernement Werner de 1980 à 1984. Elle a par ailleurs assumé des responsabilités au niveau international, que ce soit en tant que membre du Parlement européen ou en tant que directrice générale de la Commission européenne dans les domaines de la culture, de la communication, des sports et de la traduction.