Julien Leclère: «Notre association prend la forme d’une joint-venture baptisée CMS DeBacker Leclère et Walry.» (Photo: CMS DeBacker)

Julien Leclère: «Notre association prend la forme d’une joint-venture baptisée CMS DeBacker Leclère et Walry.» (Photo: CMS DeBacker)

Membre du réseau CMS, le cabinet d’avocats fonde une étude commune avec Leclère & Walry. Ouverture officielle prévue le 1er janvier 2011.

Après Baker & McKenzie et Stibbe, c’est au tour de CMS DeBacker d’annoncer son implantation au Luxembourg cette année. Le bureau sera officiellement ouvert le 1er janvier 2011.

Déjà présent à Bruxelles et à Anvers avec 80 avocats et membre du réseau international d’avocats CMS, CMS DeBacker développera cette nouvelle activité en collaboration avec Julien Leclère et Vivian Walry, deux anciens de chez Loyens, et fondateurs du cabinet Leclère & Walry en 2008.

Quatre pôles de développement

«Notre association prend la forme d’une joint-venture baptisée CMS DeBacker Leclère et Walry», indique Julien Leclère, managing partner du cabinet. «C’est CMS DeBacker qui est à l’initiative de ce rapprochement. Au fil des mois, nous nous sommes rendu compte que nous partagions la même philosophie sur le plan de nos objectifs et de la manière de gérer un cabinet», poursuit-il.

CMS DeBacker et le réseau CMS, qui travaillent déjà beaucoup avec le Luxembourg, avaient besoin d’une présence sur place pour compléter leur offre globale de services (pitch). Les nouvelles législations sur les fonds d’investissement (AIFM, Ucits IV) présentent par ailleurs de nouvelles opportunités d’affaires au Luxembourg.

«Nous misons sur quatre pôles de développement:
- corporate et fusions-acquisitions,
- fonds d’investissement/banques,
- fiscalité et
- dans une moindre mesure droit social et droit du travail», ajoute Julien Leclère.

Les deux fondateurs Julien Leclère et Vivian Walry seront bientôt rejoints par un troisième associé, expert en droit fiscal, dont l’identité est encore tenue secrète.

Créé en 1999, CMS regroupe neuf cabinets d’avocats européens et emploie 2.800 avocats. Son quartier général est établi à Francfort en Allemagne.