Xavier Buck, serial entrepreneur luxembourgeois (Photo: Julien Becker / Archives)

Xavier Buck, serial entrepreneur luxembourgeois (Photo: Julien Becker / Archives)

Le cluster ICT existe depuis 2002, mais son président n’a été nommé pour la première que ce lundi par les parties prenantes dans l’initiative visant à promouvoir le secteur des technologies de l’information et de la télécommunication.

L’entrepreneur luxembourgeois, Xavier Buck, incarne dorénavant le nouveau souffle voulu par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, pour redynamiser ce cluster regroupant une soixantaine de membres. Issus des secteurs publics et privés, ils s’associent dans cette arène pour créer un écosystème propice à la recherche et à l’innovation, mais aussi à l’arrivée de nouvelles opportunités d’affaires.

Face aux différents défis rencontrés au sein d’un secteur représentant environ 7% du PIB (selon des chiffres, de 2008, quelque peu obsolètes utilisés par Luxinnovation, membre animateur du cluster), Xavier Buck commencera par construire des passerelles entre le public et le privé. Mais il tentera aussi de fédérer les initiatives. «Je suis là pour que ça bouge un peu. Nous voulons mettre l’accent sur Luxinnovation ou encore favoriser les liaisons avec les centres de recherche. Beaucoup de sociétés ne sont pas conscientes du potentiel de cet écosystème», indique-t-il à paperJam.lu.

Arrivées de l’étranger

Les groupes qui arrivent de l’étranger doivent également, selon lui, être davantage accompagnés. Le cluster travaillera ainsi à la durabilité de leur installation au Grand-Duché, notamment pour favoriser l’emploi. Jean-Paul Hengen, qui reste le manager du cluster, mettra en musique les idées du nouveau président. Il confirme ainsi que, parce qu’il vient du terrain, parce qu’il a une vision entrepreneuriale et parce qu’il a des compétences relationnelles évidentes, Xavier Buck pourra s’affirmer en tant que «locomotive».

Xavier Buck est notamment fondateur de Datacenter Luxembourg et de la société d’enregistrement de noms de domaines, EuroDNS. Il est aussi celui qui, récemment s’est associé au très médiatique Kim Dotcom dans la mise en place de son projet Mega.