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Nom commun d'origine anglaise pour l'un, et latine pour l'autre. Mais qu'est-ce qui pousse donc l'homme (où la femme) à vouloir absolument être membre d'un Club? Bien sûr, il est vieux comme le monde, ce besoin de partager ses idées, ses goûts ou ses activités. Les poètes, les philosophes, les scientifiques ont leur Cercle. Les gentlemen, les sportifs, les collectionneurs ont leur Club. De la petite salle au fond du café du coin, aux salons cossus réservés aux membres, l'esprit est finalement le même, mais la forme diffère. Il nous a semblé d'actualité d'avoir un entretien avec le directeur général d'un Club qui a beaucoup fait parler de lui récemment.

Christian Arend, vous êtes actuellement General Manager et nous avons entendu que vous serez prochainement Admi-      nistrateur délégué du Club Jean Monnet. Après les turbulences des dernières semaines, il est intéressant de connaître votre opinion.

Tout d'abord merci de nous donner l'occasion de mettre certaines choses au point.

La communauté luxembourgeoise étant relativement restreinte, un mot lancé et voilà une rumeur, et toute une histoire complètement erronée qui sort.

En fait, c'est très simple. Le Club Monnet a été développé par une société américaine, Club Corp of America, société active depuis 47 ans dans le ?private club business?.. Ils ont environ 240 clubs dans le monde, axés sur trois créneaux, le golf, le city club (c'est notre cas) et le fitness club pur et simple. Après avoir couvert les Etats-Unis, ils ont investi en Asie et puis en Europe, dans le but de devenir un global player. Un bureau de base pour le développement en Europe a notamment été ouvert à Londres.

Il est certain que la manière de gérer un club en Europe est tout à fait différente de celle pratiquée aux Etats-Unis, à part peut-être chez les Anglais qui ont une vieille tradition du Club avec fauteuils profonds, boiseries, vieux whisky... Dans les autres pays européens, on parle d'un tennis-club, d'un club de sport, on ne pense pas aussitôt à cet endroit très confortable, où partager avec d'autres une même passion, qui n'a généralement rien à voir avec du sport. Et ici, devenir membre de ce genre de club n'est pas quelque chose d'aussi fréquent. Aux Etats-Unis, c'est différent. Lorsqu'un club ouvre ses portes, il y a déjà une liste d'attente, et l'on commence avec 700 ou 800 membres au départ... Donc Club Corp a vu une grande opportunité et a décidé d'investir au Luxembourg et de tester un nouveau site où le fitness club est intégré. Ce que l'on propose alors ici, est pratiquement unique avec toute une panoplie: gastronomie, organisation, thèmes, etc.

Bien sûr, il y a le Cercle Munster, le premier Club privé, fondé il y a une quinzaine d'années, mais seulement gastronomique, ou bien aussi à Mondorf mais là, il n ?y a seulement qu'un club fitness avec une petite restauration.

Club Corp s'attaque donc à un projet qui est nouveau pour eux aussi. Ne connaissant pas très bien le marché et avec un produit différent, ils s'engagent dans un challenge. Le plan financier doit tenir debout et pour qu'un conseil approuve un plan de développement et d'investissement il faut que les chiffres soient relativement importants. Il semblerait que là, ils se soient un peu trompés, avec des projections agressives. De plus, certaines décisions stratégiques qui ont été prises peuvent marcher aux Etats-Unis, mais ne sont pas 100% adaptées à l'Europe, ni a fortiori au Luxembourg avec sa structure très internationale. Parmi nos membres, nous comptons environ 40% de Luxembourgeois.

Nous avons commencé avec un peu plus de 300 membres, ce qui a eu des répercussions dès le départ sur tous les résultats. Moins de membres, moins de visites au restaurant, tout se tient. Ceci dit, nous étions capables de progression, puisque nous arrivons actuellement à 920 membres. Depuis septembre, on assiste à une belle progression. Ce ne sont certainement pas ces résultats qui ont incité les américains à se retirer.

La décision avait été prise plus tôt. Il faut aussi dire qu'ils ont décidé une restructuration dans le monde entier. Le concept du ?Golf Club? est celui qu'ils savent le mieux gérer et avec lequel ils ont le plus de succès.

C'est l'été dernier que le revirement dans la stratégie du groupe a été décidé en se repositionnant sur le marché et en investissant dans le futur dans les Golf Club 5 étoiles. Ils veulent trouver, à terme et pour les autres concepts, des racheteurs où des investisseurs qui participent avec eux.

De plus, Club Corp a eu du mal à gérer un événement répétitif qui a été le changement à 3 où 4 reprises, entre 1995 et 2000, du propriétaire de l'immeuble, suivi de négociations qui n'aboutissaient à rien du tout, ce qui n'a pas arrangé les affaires.

Il n'est pas évident de le comprendre, mais il faut noter que Club Corp a fait des efforts considérables, dans les années antérieures, à la recherche d'accords satisfaisants. Il serait injuste de les montrer du doigt en leur donnant toute la faute.

Lorsque le Board of Governors a été avisé début décembre de la décision de Club Corp, il a demandé une extension afin de mettre en place une nouvelle structure et de reprendre la société, ce qui a été fait avec de bonnes bases financières par l'intermédiaire de Winfina S.A. Le premier conseil aura lieu courant mars.

Notre nouvelle structure, basée sur des personnes qui résident au Luxembourg, (pas uniquement des Luxembourgeois, mais des Européens) nous apporte souplesse et rapidité de décision. Le conseil d'administration est ici à Luxembourg, pas à Londres ou à Dallas. Les contacts sont donc très fréquents et la compréhension totale. Nos membres sont certainement satisfaits de savoir que ceux qui ont investi dans le club sont des gens de la place de Luxembourg et que le Board est chez nous et pas à des milliers de kilomètres.

Ce qu'il faut préciser, et je peux vous le confirmer, c'est que nous allons rester un Club privé et que les changements éventuels seront toujours décidés au profit des membres.

Club ou Cercle? Nous nous proposons, dans une prochaine édition, d'avoir un entretien avec les dirigeants du Cercle Munster.