Olivier Macaigne: «La solution CloudSmart accompagne les entreprises dans leur évolution et dans leur transformation digitale.» (Photo: DR)

Olivier Macaigne: «La solution CloudSmart accompagne les entreprises dans leur évolution et dans leur transformation digitale.» (Photo: DR)

Comment est née l’idée de CloudSmart? 

Olivier Macaigne. – «Depuis 20 ans que je déploie des ERP, j’ai toujours eu le sentiment que les petites entreprises avaient les mêmes besoins que les grands groupes internationaux, mais absolument pas les mêmes moyens financiers ni humains. L’idée de CloudSmart, c’est de mettre à disposition un ERP (outils logiciels) permettant de gérer l’intégralité des besoins d’une entreprise pour un coût adapté à sa taille ou son business. Nous avons donc travaillé à mettre en place une solution technique et une offre commerciale qui répondent à ce cahier des charges. CloudSmart est née en janvier 2015. 

Quelle est la spécificité de votre solution?

«Nous déployons plusieurs types de technologies, basées pour l’essentiel sur des technologies internet que nous avons agrégées de manière à élaborer une offre globale, unique et surtout évolutive. La solution CloudSmart accompagne les entreprises dans leur évolution et dans leur transformation digitale. 

Qui sont vos clients?

«Nous travaillons aussi bien avec de très petites entreprises, comptant parfois deux salariés, qu’avec des groupes employant plusieurs centaines de personnes. CloudSmart est une solution à la carte. Nous pouvons répondre aussi bien à des besoins très ciblés qu’assurer un service global portant sur la gestion commerciale, comptable, RH, MRP, la téléphonie, les fichiers, la messagerie et internet. Pour le client, l’avantage est évident: il n’a plus qu’un seul interlocuteur.

CloudSmart a pour ambition de s’implanter au niveau mondial.

Olivier Macaigne, director business development de CloudSmart

Quelles sont vos ambitions sur le long terme?

«Actuellement, nous déployons un nouveau client par semaine. CloudSmart a pour ambition de s’implanter au niveau mondial. Nous comptons déjà des clients en Afrique ou dans la région Pacifique, même si l’essentiel de nos clients se situe aujourd’hui au Luxembourg et en France. Notre offre est déjà multi-société, multi-langue (160 langues), multi-devise. Notre outil comptable dispose ainsi de plus de 150 plans comptables. Et pour asseoir notre développement, nous disposons de trois data centers.

Quelle est votre stratégie pour mettre en place ces ambitions?

«Notre développement se fonde sur un principe simple: nous investissons ce que nous gagnons. Pour conquérir de nouveaux clients, nous misons beaucoup sur la qualité de notre solution et le principe de ‘bouche à oreille’. Nous avons choisi de déployer l’offre CloudSmart dans des métiers très différents, afin de pouvoir verticaliser ces différents métiers et industrialiser le déploiement de nos futurs clients.»