Le député Vert Claude Turmes demande à la Commission de remettre l’ouvrage sur le métier. (Photo: Christian Aschman / archives)

Le député Vert Claude Turmes demande à la Commission de remettre l’ouvrage sur le métier. (Photo: Christian Aschman / archives)

Un an après l’accord de Paris sur le climat, la Commission européenne a présenté ce mercredi un paquet de mesures destinées à assurer une transition énergétique basée sur la promotion des énergies renouvelables.

Un paquet qui inclut des nouvelles propositions législatives sur les énergies renouvelables, le marché de l’électricité et l’efficacité énergétique. Pour l’exécutif européen, il s’agit avant tout de mettre en place un cadre législatif pour pouvoir respecter son engagement de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Un objectif louable mais des mesures qui, selon le député européen luxembourgeois Claude Turmes, porte-parole du groupe Verts-ALE, ratent leurs objectifs. Il parle de «promesse non tenue» et regrette que ce paquet ne prévoie pas de stimuler davantage le développement des énergies renouvelables et d’améliorer plus substantiellement l’efficacité énergétique.

L’énergie nucléaire continue de bénéficier d’un statut exceptionnel.

Claude Turmes, député européen Vert-ALE

«La Commission se contente d’un objectif de 30% d’efficacité énergétique quand le Parlement n’a eu de cesse de répéter qu’il fallait au minimum tabler sur 40%, non seulement pour lutter contre la dégradation climatique, mais également stimuler la croissance et les emplois ou encore lutter efficacement contre la précarité énergétique», se désole Claude Turmes.

En matière de nucléaire, il pointe aussi que de nombreuses annonces sont toujours en attente de résultats concrets. Il vise notamment le régime de responsabilité civile des opérateurs en cas d’accident nucléaire et les questions du démantèlement et la gestion des déchets nucléaires. «Bref, l’énergie nucléaire continue de bénéficier d’un statut exceptionnel, au détriment des véritables énergies d’avenir: les renouvelables.»

Pour le député Vert, si l’Europe veut gagner sur les technologies vertes, elle doit retravailler en profondeur ce paquet législatif pour redonner confiance aux investisseurs et réconcilier l’Europe de l’énergie avec les citoyens.