Paperjam.lu

Claude Radoux: «Je ne reprendrai pas une activité<br> dans le secteur des télécoms.» (Photo: David Laurent/Wide, archives)  

Ce n’est pas un départ forcé, ni le résultat d’un conflit. «Je ne suis pas du genre à me faire pousser dehors», concède, dans un sourire, Claude Radoux, qui vient de quitter, ce jour, ses fonctions d’administrateur délégué de Luxembourg Online, une société qu’il avait co-fondée en 1995 avec Paul Retter. «Après 15 années à la direction et au conseil d’administration de cette société, j’ai trouvé que le moment était venu de passer à autre chose», explique-t-il.

C’est Paul Retter, déjà administrateur délégué et responsable informatique de la société, qui va reprendre les fonctions de M. Radoux. Ce dernier n’a, pour l’heure, pas de projet professionnel précis. «Je vais d’abord prendre une dizaine de jours de congé et je verrai ensuite. Mais je ne reprendrai pas une activité dans le secteur des télécoms.»

D’Internet à l’UMTS

D’abord simple fournisseur de services Internet, Luxembourg Online avait lancé dès 1997 une plate-forme de commerce électronique, puis, deux ans plus tard, une offre d’accès Internet gratuit à une échelle nationale.

En juin 2001, la société avait ensuite reçu, de la part de l’Institut Luxembourgeois de Régulation, une licence d’opérateur de télécommunication A (exploitation d’un réseau et des services qui y sont liés, y compris la mise à disposition de liaisons fixes et le service de téléphonie).

Il avait ensuite fallu attendre le printemps 2007 pour que l’opérateur se lance dans le mobile, avec son offre LOL Mobile, en association avec Voxmobile.

Luxembourg Online s’était ensuite vu attribuer une licence UMTS au terme d’un imbroglio juridique qui avait duré près de deux ans (lire ICI).

Si Claude Radoux quitte, provisoirement, la scène économique luxembourgeoise, il n’en conserve pas moins son siège de membre (DP) du conseil communal de la Ville de Luxembourg.