Claude Meisch veut des fonctionnaires engagés politiquement. Peu importe le parti. (Photo: Sven Becker / Archives)

Claude Meisch veut des fonctionnaires engagés politiquement. Peu importe le parti. (Photo: Sven Becker / Archives)

Le cabinet du ministère de l’Éducation nationale conteste l’interprétation du Luxemburger Wort de la semaine dernière, selon laquelle le départ du haut fonctionnaire au ministère de l’Éducation, Michel Lanners, pour devenir directeur du Lycée technique hôtelier Alexis Heck (LTHAH), annoncé prématurément, correspondrait au limogeage «d’un des derniers hauts fonctionnaires de l’‘État-CSV’».

Lex Folscheid, 1er conseiller de gouvernement et bras droit de Claude Meisch, interrogé par nos collègues de la Radio 100,7, estime que l’information du Luxemburger Wort la semaine dernière est «contre-productive» et susceptible d’inquiéter les collaborateurs du ministère. Ainsi le ministère compte-t-il adresser un courrier interne à tout le personnel du ministère, pour les inciter à s’engager politiquement.

Nomination ce vendredi

Le 1er conseiller de gouvernement a annoncé que le ministère soutenait les fonctionnaires engagés politiquement et ce «quel que soit le parti». Des personnes qui ont des convictions privées feraient partie de la fonction publique.

Michel Lanners sera «vraisemblablement» nommé directeur du LTHAH ce vendredi lors du conseil de gouvernement, ajoute 100,7. La date à laquelle il commencera sa nouvelle fonction n’est en revanche pas connue.

Appel à candidatures

La procédure de nomination de Michel Lanners soulève néanmoins certaines questions, car cinq candidats, parmi lesquels ne figure pas Michel Lanners, avaient répondu à un premier appel à candidatures en mars 2016.

Lex Folscheid explique qu’une des candidatures à l’époque n’aurait pas été éligible, car pour devenir directeur d’un lycée il faut avoir passé «plusieurs années» dans la carrière supérieure de l’État et dans l’Éducation nationale. Le gouvernement entend aussi changer les dispositions du recrutement pour permettre, à l’avenir, l’embauche de personnes issues du secteur horeca.