Claude Marx est âgé de 49 ans.  (Photo: Luc Deflorenne /archives)

Claude Marx est âgé de 49 ans.  (Photo: Luc Deflorenne /archives)

Alors que le nouveau siège de la Commission de surveillance du secteur financier vient d’être officiellement inauguré, le gouvernement annonce avoir choisi Claude Marx pour succéder à Jean Guill qui part à la retraite le 5 février prochain.

Le nom du nouveau directeur général du superviseur du secteur financier a donc été dévoilé ce mercredi. Il s’agit de Claude Marx, directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). L’ancien CEO de Lombard International Assurance (de 2012 à 2015) a été choisi parmi une trentaine de candidats, indique le communiqué du gouvernement.

«C’est quelqu’un qui connaît aussi bien la banque privée que la banque dépositaire. Il apporte une dimension internationale et des méthodes de travail autres que celles de quelqu’un issu de la fonction publique», indique Serge de Cillia, CEO de l’ABBL, joint par Paperjam.lu. «Nous saluons cette décision.»

Connu pour son approche consensuelle, Claude Marx possède un passé de juriste au sein de l’étude Zeyen, Beghin, Feider, ancêtre d’Allen & Overy. Une corde à son arc, en plus de son passé de banquier (HSBC Private Bank), qui a pesé en faveur de sa candidature saluée par les experts de la Place.

Ancien d’Arthur Andersen au début des années 90, Claude Marx y a connu Norbert Becker dont il est proche.

La venue d'un candidat issu du secteur privé et soutenu des deux mains par l'industrie financière constitue une petite révolution dans l'histoire du régulateur du secteur financier. Les statuts de la CSSF permettent d'ailleurs cette incursion. 

La candidature de Claude Marx, qui a cultivé des amitiés avec Luc Frieden mais qui entretient aussi des liens étroits avec l'actuel patron de la rue de la Congrégation, le libéral Pierre Gramegna, a donc été préférée à une promotion interne. 

Une promotion interne

Un autre membre de la direction en la personne d’Andrée Billon est aussi sur le départ, pour le 22 janvier prochain. 

Elle sera remplacée, en tant que directeur, par Françoise Kauthen-Hennico.

De nationalité luxembourgeoise, Kauthen-Hennico est premier conseiller de direction et chef du service Surveillance des marchés d’actifs financiers à la CSSF. Elle a commencé sa carrière en 1989 à la Société de la Bourse de Luxembourg SA, avant de rejoindre la CSSF en 2003. Elle détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.