Marc Hansen avait pris la tête du Lëtzebuerger Journal, quotidien très proche du parti libéral, pour le «repositionner sur le marché de la presse luxembourgeoise», selon les termes du communiqué diffusé ce lundi pour annoncer sa démission. Le journaliste et homme de médias, élu député dans les rangs du DP lors du dernier scrutin législatif, a logiquement décidé de se consacrer pleinement à son mandat politique et de quitter la double casquette de directeur et administrateur délégué du «Journal». Jusque-là, Marc Hansen se contentait, en politique, d’un mandat d’échevin conquis à Useldange en novembre 2005. Il préside, depuis son entrée en fonction à la Chambre, l'importante commission des Finances et du Budget.
«Marc Hansen a rempli avec excellence la mission qui lui a été confiée pour mettre en œuvre la stratégie élaborée par le conseil d’administration», souligne Norbert Becker, président de la société Éditions Lëtzebuerger Journal, dans le communiqué en question.
Succession dans la ligne éditoriale
Il y est rappelé que, après les deux ans de mandat effectué par Marc Hansen, le lectorat quotidien moyen du Journal a augmenté de plus de 40% et que «les efforts de qualité ont été reconnus au niveau international» par un European Newspaper Award en novembre 2013.
«La mission que les électeurs m’ont confiée est d’une très grande importance et je voudrais la remplir avec le sérieux nécessaire», explique pour sa part le néo-député libéral, qui se dit «confiant pour le développement futur du quotidien».
Celui-ci passera aussi par la nouvelle mission confiée, par le conseil d’administration du Journal, à Claude Karger: déjà rédacteur en chef du quotidien, il en devient donc le directeur.